Deux urgences, deux employeurs, un problème commun

Face à la montée des actes de violence aux urgences régulière et psychiatrique du CHU, les syndicats du CHU de Québec (CSN) et du CIUSSS de la Capitale-Nationale–CSN se sont mobilisés.

Lire la vidéo

Encore une fois, durant la Semaine de santé et sécurité du travail, la CSN invite ses syndicats affiliés à rappeler aux employeurs l’importance de la prévention.

Trop souvent, les problèmes vécus par les travailleuses et les travailleurs découlent d’une organisation du travail déficiente, d’un milieu de travail inadéquat ou encore d’un manque de considération de certains gestionnaires.

Du 20 au 26 octobre, rappelons à tous les employeurs que notre santé et notre sécurité doivent figurer dans leurs priorités et que nos vies n’ont pas de prix.

Des centaines d’actions et d’initiatives sur le terrain nous démontrent que des solutions existent afin de renverser la vapeur, d’assainir nos milieux de travail et d’améliorer nos conditions de travail. Travaillons ensemble pour les trouver.

Nous continuons à insister sur l’importance fondamentale des mécanismes de prévention qui sont actuellement insuffisants pour changer la situation

Depuis toujours, notre objectif consiste à obtenir un régime de SST qui nous ressemble et qui permet aux représentants en SST d’assister les travailleuses et les travailleurs dans l’exercice de leurs droits, d’inspecter et d’enquêter dans les milieux de travail afin de presser les employeurs d’agir.

L'évolution des lois
en matière de SST

Les lois en matière de santé et de sécurité du travail (SST) ont changé en octobre 2021 et un régime intérimaire offrant des mécanismes de prévention (comité paritaire de SST, programme de prévention et nomination d’une ou d’un représentant à la SST) a été déployé dans nos milieux de travail.

La CSN a contribué aux travaux de la CNESST en défendant l’intérêt de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs, que ces personnes soient syndiquées ou non. Les travaux se terminent sous peu et toute atteinte à ces mécanismes de prévention et de participation permanents nécessitera l’approbation du conseil des ministres.

Il nous faut donc demeurer vigilants et persister dans nos demandes afin de nous assurer que le règlement à venir soit bel et bien adopté pour vraiment protéger tout le monde.

LES OUTILS À TÉLÉCHARGER

Cliquez ci-bas pour télécharger les outils, affiches et vignettes visant à sensibiliser vos employeurs, ainsi que celles et ceux qui fréquentent vos milieux de travail chaque jour.

Image couverture Facebook

Affiche (FR)