Cette année, la CSN invite ses syndicats affiliés à rappeler aux employeurs l’importance de la prévention en matière de santé et sécurité du travail. Trop souvent, les problèmes vécus par nos travailleuses et travailleurs découlent d’une organisation du travail déficiente ou encore d’un manque de considération de certains gestionnaires.
Lors de la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail du 15 au 21 octobre prochains, rappelons à nos employeurs que notre santé et notre sécurité n’ont pas de prix. Des solutions existent. Travaillons ensemble pour les trouver afin de renverser la vapeur, d’assainir nos milieux de travail et d’améliorer nos conditions de travail.
Les lois en matière de SST ont changé en octobre 2021 et un régime intérimaire offrant des mécanismes de prévention (comité de SST, programme de prévention et d’une ou d’un représentant à la SST) a été déployé dans nos milieux de travail. La CSN poursuit actuellement ses travaux au conseil d’administration de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) afin de porter les revendications en faveur d’une bonification des mécanismes de prévention.
Malheureusement, ces mécanismes de prévention sont insuffisants pour changer la situation actuelle. Nous avons besoin d’un régime de SST qui nous ressemble et qui permet à nos représentantes et représentants en SST d’assister les travailleurs dans l’exercice de leurs droits, d’inspecter et d’enquêter dans nos milieux de travail afin de presser nos employeurs à agir pour vraiment protéger tout le monde.
Entretenir des communications claires et respectueuses au travail, c’est un facteur de protection pour ta santé psychologique.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Bénéficier d’un climat de sécurité psychologique où l’on peut s’exprimer librement sans se faire juger, c’est un facteur de protection pour ta santé psychologique.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Une saine gestion des conflits au travail est primordiale pour éviter qu’ils dégénèrent en situation d’intimidation ou de harcèlement.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Respirer des solvants, des particules nocives, ça ne fait pas partie de conditions de travail saines et normales.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Devoir utiliser des équipements inadaptés, dangereux pour toi ou tes collègues, ce n’est pas normal.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Les représentantes et représentants en SST doivent avoir le temps nécessaire pour agir et bénéficier d’une autonomie pour accomplir leurs tâches.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
C’est le droit des travailleuses et travailleurs de désigner leurs représentantes et représentants en SST parmi leurs pairs.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
Les représentantes et représentants en SST doivent pouvoir agir librement et sans entrave de la part de l’employeur pour sécuriser les milieux de travail.
Tu as droit à un milieu de travail sain et sécuritaire.
En cette semaine nationale de la santé et sécurité au travail (SST), le Syndicat des ouvriers du fer et titane – CSN nous parle de l’iders5, un outil de gestion de la SST. Cette procédure offre le meilleur levier pour protéger les travailleuses et les travailleurs en forçant l’employeur à respecter ses propres normes.
Dans le cadre de la semaine nationale de santé et sécurité 2023, plusieurs syndicats passent à l’action dans le but d’attirer l’attention sur des enjeux concrets vécus sur le terrain. Émilie Lafleur, vice-présidente de son syndicat et responsable de la SST, nous partage la réalité des violences quotidiennes vécues par le personnel de soutien du Centre de services scolaire de Lanaudière.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.