Vote de grève à 100 % à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)

Les profs de l’ITAQ ont voté cinq jours de grève dans une proportion de 100 % en assemblée générale hier soir. Des écarts salariaux importants avec les cégeps nuisent grandement à l’attraction et à la rétention des professeur-es.

Les prochaines dates de négociation sont prévues les 26 et 27 mars. Si à ces dates l’employeur n’a pas assez avancé pour nous assurer un règlement avant la fin de la session, le syndicat sera obligé de prévoir la grève pour le pousser à enfin accélérer. 

La convention collective du seul établissement collégial à se consacrer exclusivement au secteur agricole et agroalimentaire est échue depuis le 31 mars 2022 ! Une simple lettre d’entente avait permis d’étirer cette convention de 2020 à 2022 en augmentant seulement les salaires. Cela fait donc cinq ans que l’ensemble des conditions de travail n’ont pas fait l’objet d’une véritable négociation. Rappelons que l’ITAQ dispose de deux campus, un à Saint-Hyacinthe et un à La Pocatière.

« L’ITAQ n’est pas un collège de deuxième classe. Pourtant, la direction s’obstine à maintenir un écart important des conditions de travail avec les profs des autres cégeps qui enseignent dans certains cas les mêmes cours. Il est par ailleurs inadmissible que l’employeur ne soit toujours pas prêt à la table de négociation après tout ce temps », lance Patrick Fafard, président du syndicat. L’écart salarial entre la convention en vigueur à l’ITAQ et celle qui a cours dans les cégeps est de 15 %. Au dernier échelon, cela représente une différence de 13 076 $ par année. L’écart est encore plus grand en début de carrière, ce qui nuit au recrutement.

Ce dernier rappelle une particularité historique qui fait en sorte que l’ITAQ est sous la responsabilité du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), André Lamontagne, plutôt que sous la responsabilité de la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry. « J’espère que le fait de dépendre du MAPAQ n’est pas un désavantage pour obtenir des conditions équitables qui vont permettre de conserver notre personnel et d’assurer la plus grande qualité d’enseignement possible à long terme », ajoute le président.

Culture différente à l’ITAQ

« Les représentantes et représentants de l’employeur ne semblent pas bien comprendre la réalité d’un établissement d’enseignement supérieur, notamment en ce qui concerne l’autonomie professionnelle des profs et la liberté académique. Il est grand temps de faire évoluer cette convention collective », déplore Léandre Lapointe, vice-président de la FNEEQ–CSN.

Régions agroalimentaires

« L’ITAQ est une institution majeure pour la Montérégie et son important secteur agroalimentaire. Les revendications de nos membres sont raisonnables et nous sommes pleinement solidaires avec eux, que la grève soit déclenchée ou non », affirme Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie–CSN. Le campus de La Pocatière a une valeur tout aussi importante dans le Bas-Saint-Laurent, et ce, avec une longue histoire en enseignement agricole.

À propos

 Le Syndicat des professeur(e)s de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec–CSN regroupe 150 membres répartis sur les campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière.

 La Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) parle au nom de près de 85 % des profs de cégep et de 80 % des chargées et chargés de cours des universités québécoises. Elle regroupe quelque 40 000 membres dans 45 cégeps, 47 établissements privés et 12 universités. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec.

Le Conseil central de la Montérégie–CSN représente plus de 31 000 travailleuses et travailleurs réunis au sein de quelque 205 syndicats provenant de toutes les fédérations de la CSN.

Adoption de la réforme Drainville : la CSN attend toujours de vraies solutions

Pour la CSN, l’adoption prochaine du projet de loi 23, la réforme Drainville, ne règlera pas la situation précaire dans laquelle se retrouve le réseau de l’éducation. Un énorme travail reste à faire.

Par son caractère centralisateur, cette réforme nous apparaît non seulement improductive à bien des égards, mais elle comporte aussi d’importantes attaques contre l’enseignement, les services éducatifs et l’autonomie du personnel en éducation.

 La CSN déplore par ailleurs la fin du mandat du Conseil supérieur de l’éducation pour les niveaux primaire et secondaire. C’est une perte colossale pour le milieu de l’éducation, de la maternelle à l’université.

La centrale syndicale s’inquiète aussi du risque de microgestion de la part du ministre de l’Éducation qui pourra choisir les directions générales, annuler des décisions prises par les centres de services scolaires et leur imposer des ententes de gestion et d’imputabilité.

 CITATIONS 

 « On ne doit pas en rester là après l’adoption du projet de loi 23. La CSN continuera de surveiller les effets de la réforme Drainville et de défendre la nécessité de s’attaquer aux vrais problèmes, notamment au manque de personnel, en se basant sur les solutions qui proviennent des syndicats. »

 Caroline Senneville, présidente de la CSN 

Pour consulter la plateforme de la CSN en éducation et en enseignement supérieur : https ://bit.ly/3EAf0PY 

 

« Cette énième réforme, conçue sans consulter le personnel en éducation, ne règlera aucun des problèmes criants vécus actuellement dans le réseau. Ce rebrassage de structures, qui entraînera une importante centralisation des opérations, ne fera que complexifier davantage la mise en place de solutions concrètes pour répondre aux enjeux prioritaires, notamment toute la question préoccupante de la hausse de la violence à l’école. »

– Frédéric Brun, président par intérim de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) 

 

 « Nous constatons qu’une fois de plus, le gouvernement Legault n’est pas à l’écoute du milieu. Les modifications législatives adoptées avec le PL 23 affecteront négativement non seulement le réseau de l’éducation, mais aussi celui de l’enseignement supérieur. Nous déplorons la création de l’Institut national d’excellence en éducation et surtout, le démantèlement du Conseil supérieur de l’éducation. Cette perte sera irréparable. »

 – CAROLINE QUESNEL, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ–CSN) 

 

 « Les conséquences du PL 23 sur le milieu de l’enseignement supérieur sont graves. Non seulement le projet de loi brime la liberté académique et l’autonomie des professeurs d’université, mais il rend aussi possible une ingérence du ministre dans la recherche en éducation et dans le choix des contenus des programmes universitaires. L’adoption de ce projet de loi constitue une sombre journée pour l’éducation et l’enseignement supérieur au Québec. »

DANNY ROY, président de la Fédération des professionnèles (FP–CSN) 

 

À propos 

 Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise et elle compte près de 80 000 membres dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur qui sont répartis dans trois fédérations. 

La FEESP–CSN représente près de 40 000 employé-es de soutien dans le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

 La FNEEQ–CSN regroupe quelque 35 000 professeurs, chargé-es de cours ainsi que tutrices et tuteurs, principalement en enseignement supérieur.

 La FP–CSN représente plus de 700 professionnel-les du réseau collégial et universitaire et près de 1500 professeur-es d’université.