Les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean – Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi–CSN (STTOC-MSA) se sont réunis en assemblée générale hier pour recevoir et adopter la proposition d’entente de principe intervenue entre leur comité de négociation syndical et leur employeur. Cette entente a été adoptée à 94 %.
« Nos membres sont satisfaits de cette entente qui répond à plusieurs de nos demandes, explique Eve-Laury Côté, présidente du STTOC-MSA. Cette entente prouve l’importance de notre travail et valorise notre expertise comme intervenant de première ligne. Concrètement, cette reconnaissance se démontre, entre autres, par des augmentations salariales en lien avec notre expérience terrain et notre niveau de scolarité. »
De manière un peu plus précise, voici, en rafale, certains éléments de la nouvelle convention collective de travail :
- Reconnaissance du travail des intervenants par l’octroi d’échelons salariaux supplémentaires garantissant à l’ensemble des salariés déjà à l’emploi lors de l’adoption de l’entente de principe un salaire d’au moins 20 $ l’heure ;
- Un taux horaire qui se situait entre 17,95 $ et 21,94 $/h passe désormais de 19,51 $ à 27,56 $/h en fonction du niveau de scolarité ;
- Rétroactivité salariale à partir de l’échéance de la convention précédente ;
- Bonification des primes de soir, de nuit et de fin de semaine ;
- Adoption d’un programme d’aide aux employés ;
- Participation de l’employeur au régime de retraite ;
- Des augmentations salariales annuelles liées à l’IPC.
Cette entente est la deuxième à intervenir entre le STTOC-MSA et la Maison d’accueil pour Sans-Abri de Chicoutimi depuis la création du syndicat.
« Malgré les avancées qui restent à faire pour les conditions de travail dans le secteur communautaire, la lutte menée par les intervenantes et intervenants de la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi est un pas de plus vers la reconnaissance de l’expertise de ce milieu qui offre des services essentiels à des gens vulnérables de notre région, renchérit Manon Tremblay, présidente du Conseil central du Saguenay–Lac-St-Jean–CSN. »
À propos
Le STTOC-MSA représente 20 travailleuses et travailleurs syndiqués et fait partie de la Fédération de la santé et des services sociaux–CSN (FSSS–CSN) qui compte plus de 140 000 membres de toutes les régions du Québec. Il est également affilié au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean–CSN, qui regroupe plus de 140 syndicats et 15 000 membres sur tout le territoire, ainsi qu’à la CSN qui elle, compte plus de 330 000 membres.