Depuis plus de 100 ans, la CSN aide les travailleuses et les travailleurs à s’unir pour améliorer leurs conditions de travail et défendre leurs intérêts face à l’employeur.
Rejoindre un syndicat CSN aide à lutter contre les injustices, le favoritisme, la discrimination et les décisions arbitraires de l’employeur, notamment en ce qui concerne les promotions, les postes, les licenciements, les horaires et les congés.
Les membres syndiqués avec la CSN bénéficient généralement de meilleurs salaires, de régimes de retraite et d’assurances plus avantageux que ceux qui ne le sont pas.
Toute personne qui reçoit un salaire d’un employeur a le droit de se syndiquer, même si cette personne travaille à temps partiel ou sur une base occasionnelle. Seuls les représentants de l’employeur dans ses relations avec ses employé-es (les cadres ou les contremaîtres) ne peuvent se syndiquer.
N'hésitez pas à nous contacter.
Toutes les communications sont confidentielles.
c’est l’ensemble de ses syndicats affiliés, lesquels regroupent quelque 330 000 membres.
Les membres qui travaillent dans un même secteur d’activité sont regroupés dans une fédération. C’est la fédération qui, aux quatre coins du Québec, fournit à ses syndicats les services requis par la négociation et l’application de leurs conventions collectives.
Tous les membres CSN d’une même région, quel que soit leur secteur d’activité, sont regroupés dans un des conseils centraux de la CSN répartis dans toutes les régions du Québec. Les conseils centraux aident les membres à s’organiser en syndicat et ils offrent de la formation et des services régionaux.
Indépendamment de leur secteur professionnel et de leur région, les membres sont regroupés par leur centrale, la Confédération des syndicats nationaux (CSN).
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.