Le prix Pierre-Vadeboncoeur créé par la CSN, remis pour une première fois en 2011, veut souligner la contribution majeure d’un essai publié au Québec au cours de l’année écoulée.
Pierre Vadeboncœur (1920–2010) était un écrivain, essayiste, et penseur québécois qui fut reconnu pour sa plume incisive et son engagement dans les débats politiques et sociaux de son époque. Il est souvent associé à la défense des idées nationalistes et à la critique du capitalisme et de la modernité. Toute sa vie Pierre Vadeboncœur a chercher à promouvoir une identité culturelle québécoise forte.
Vadeboncœur a également été un membre influent du mouvement syndical au Québec, en particulier au sein de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Il a écrit plusieurs ouvrages qui expriment sa vision du monde, notamment Le Devoir de parole (1963) et La ligne du risque (1970). Son écriture, souvent philosophique, témoigne d’une réflexion profonde sur la liberté, l’art, et la société. En outre, Pierre Vadeboncœur s’est démarqué par sa capacité à allier une prose poétique à une pensée critique.
Pierre Vadeboncœur a laissé un héritage intellectuel important en tant que figure marquante de la pensée québécoise, influençant de nombreuses générations de penseurs et d’écrivains au Québec.
Attribué chaque année, le prix vise à célébrer la qualité littéraire et la pertinence des ouvrages qui contribuent à enrichir le débat public tout en s’inspirant des valeurs de justice sociale et de liberté qui ont marqué son œuvre. La lauréate ou le lauréat du prix Pierre-Vadeboncœur reçoit également une bourse de 5000 $, soulignant l’importance de soutenir la création intellectuelle et la diffusion d’idées dans la société québécoise. Cette distinction incarne l’engagement de la CSN à promouvoir une pensée critique qui alimente la réflexion collective et le progrès social.
L’équipe du Prix Pierre-Vadeboncœur est composée de :
La présidence et un membre du jury, nommés par la CSN :
Le troisième membre du jury, qui est le lauréat de l’année précédente :
Le secrétaire du prix, nommé par la CSN :
Ces personnes travaillent en étroite collaboration avec la secrétaire générale de la CSN et le coordonnateur du service des communications de la CSN.
La remise du Prix Pierre-Vadeboncœur est publicisée au sein du mouvement CSN via son réseau de communication interne. Le jour de la remise du prix, un communiqué de presse est diffusé, des livres sont disponibles à la vente et une séance de dédicace est organisée. Le livre primé est ensuite rendu disponible sur la plateforme Pôle Doc du module de la documentation de la CSN, qui demeure accessible au grand public.
Pour être admissible, un essai doit :
Tous les livres admissibles au prix Pierre-Vadeboncœur sont transmis aux membres du jury qui en font la lecture.
Chaque membre du jury procède à une présélection. Les essais présélectionnés font ensuite l’objet de discussions et d’échanges parmi les membres du jury, jusqu’à qu’une lauréate ou un lauréat soit déterminé. Il est possible que deux essais gagnent le prix, ex-aequo.
Le jury peut également convenir d’avoir une mention spéciale parmi les essais sélectionnés.
Les livres doivent être envoyés en quatre exemplaires par les maisons d’édition au 292 Gardenville, Longueuil, QC J4H 2H3.
La date limite pour recevoir les livres est le 31 octobre 2024.
Tous les livres demeurent la propriété du Prix Pierre-Vadeboncoeur et ne pourront être retournés.
La prochaine remise du prix aura lieu le 4 décembre 2024 dans le cadre du conseil confédéral de la CSN, à Rivière-du-Loup.
La société de provocation
Baldwin, Styron et moi /
Sale temps
Du diesel dans les veines
L'empire invisible
Le chemin de l’école
Mégantic
Avec le recul /
Un coin dans la mémoire
La dure école
Les libéraux n’aiment pas les femmes
Paradis fiscaux, la filière canadienne
Ce peuple qui ne fut jamais souverain
Le mal du pays
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.