La Confédération des syndicats nationaux (CSN) a toujours eu à coeur les préoccupations des familles québécoises et en particulier celles qui concernent l’avenir des enfants. Les services de garde éducatifs font désormais partie du quotidien des familles québécoises, qu’ils soient offerts dans un centre de la petite enfance (CPE) et en milieu familial régi pour les tout-petits ou en milieu scolaire pour les plus grands. Ils sont devenus des alliés importants pour la réussite scolaire des enfants et des incontournables pour la conciliation famille-travail.
Les services de garde éducatifs sont des milieux de vie pour les enfants, mais également pour plus de 63 000 travailleuses et travailleurs sans lesquels le développement du réseau des services de garde éducatifs à contribution réduite n’aurait pu être possible. Ces femmes et ces hommes se sont investis au cours des années dans le développement de services de garde de qualité et dans la reconnaissance de la portée éducative de ces services. En tant que Québécoises et Québécois, nous pouvons être fiers des services de garde éducatifs offerts à nos enfants tant en petite enfance qu’en milieu scolaire. Ils font l’envie de plusieurs provinces et pays.
La CSN désire partager avec vous sa vision pour le développement futur et la consolidation du réseau des services de garde éducatifs à contribution réduite au Québec. Nous misons sur l’égalité des chances pour tous les enfants et l’impact positif de la fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité sur le développement global de l’enfant.
La plateforme Les services de garde éducatifs : un droit pour chaque enfant tient compte du développement accéléré des services éducatifs à l’enfance, réitère notre vision pour des services de garde éducatifs universels, accessibles et de qualité se déployant en collaboration avec la famille, la communauté et les autres intervenants auprès des enfants. Elle avance plusieurs propositions pour le développement et la consolidation de l’offre de services de garde éducatifs et l’accroissement de leur qualité.
Les enfants sont une richesse, et c’est collectivement que nous devons mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bien-être et contribuer à leur développement global. Chaque enfant a le droit de recevoir des services de garde éducatifs de qualité. Il en va de l’égalité des chances pour tous.
Les six grandes orientations de la CSN en services de garde éducatifs :
- L’égalité des chances et la reconnaissance du droit de chaque enfant de fréquenter un service de garde éducatif de qualité.
- Le travail en partenariat avec les autres ressources œuvrant auprès des enfants et des familles, afin d’unir les efforts pour rejoindre et soutenir les enfants vulnérables et leur famille.
- L’intervention précoce et la prévention.
- La reconnaissance de la portée éducative des services de garde, tant à la petite enfance que dans le milieu scolaire. Elle doit se refléter dans les exigences de formation, dans la réglementation, dans l’application d’un programme éducatif ou d’activités et dans les conditions de travail du personnel.
- L’accroissement des connaissances et des compétences par le rehaussement de la qualification des éducatrices et leur formation continue.
- L’investissement des ressources financières nécessaires afin de poursuivre le développement et d’assurer la qualité des services de garde éducatifs. Ceci implique que, dans le secteur de la petite enfance, le développement doit se faire dans les organismes à but non-lucratif.