L’éducation est aujourd’hui un symbole de progrès social, un passeport de réussite, un élément de développement et de fierté incontournable. Bien que l’éducation soit un processus qui déborde largement le cadre de l’école, le réseau de l’éducation reste au cœur de l’acquisition et de la mise à jour de connaissances et de compétences tout au long de la vie. Son financement et sa valorisation sont donc, plus que jamais, des défis importants à relever.
Nous pouvons aujourd’hui être fiers de ce réseau qui a permis et permet encore à près de 1,8 million de Québécoises et de Québécois d’avoir accès à un outil d’émancipation et d’acquisition de savoirs digne d’une société développée et socialement juste. Malheureusement, au fil des années et sous l’impulsion néolibérale, l’État québécois se déresponsabilise progressivement de son dévelop¬pement, au point d’en miner l’accessibilité.
L’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle.
La CSN a toujours revendiqué et défendu les principes de démocratie et de bien commun en matière d’éducation. C’est avec grand plaisir que nous vous présentons cette plateforme L’éducation, un droit humain, une responsabilité sociale! qui dresse un portrait du système d’éducation à tous les ordres d’enseignement : primaire, secondaire, collégial, universitaire, et même au-delà avec la formation continue. Elle met à jour la plateforme de 1991 et synthétise les positions de la CSN en matière d’éducation. Elle servira de point d’appui dans nos luttes et nos prises de position futures.
Les 10 grandes orientations de la CSN en éducation :
- Réaffirmer l’éducation comme droit humain et bien commun
- Assurer l’accessibilité à l’éducation et sa gratuité, à tous les ordres d’enseignement
- Baliser le lien entre les missions de l’éducation et celles du marché de l’emploi pour éviter l’instrumentalisation
- Valoriser la mixité scolaire et sociale
- Investir les ressources financières nécessaires pour mettre fin aux problèmes chroniques de financement en éducation
- Se donner les moyens pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative
- Valoriser et reconnaître le personnel de l’éducation
- Favoriser une administration en collégialité dans les lieux d’enseignement
- Reconnaître les établissements d’enseignement comme pôles de développement régional et local d’importance
- Reconnaître l’apprentissage tout au long de la vie comme étant un droit universel.