Entre les congrès, c’est le comité exécutif qui assume la direction de la confédération et voit à l’application des mandats votés par les instances : le congrès, le conseil confédéral et le bureau confédéral. Il est composé de six postes, soit la présidence, le secrétariat général, la trésorerie et trois vice-présidences.
Les membres du comité exécutif de la CSN ont différentes responsabilités, telles qu’elles sont définies aux statuts et règlements, et se partagent les mandats déterminés par les instances. Ils ont la responsabilité de la bonne marche de la CSN, notamment sur le plan des finances, des différentes instances, du personnel et des services aux syndicats.
Opérateur de chariot élévateur au centre de distribution du groupe Jean-Coutu, à Varennes, David Bergeron-Cyr a été membre fondateur du syndicat local, le Syndicat des travailleuses et travailleurs de PJC entrepôt–CSN.
Tour à tour, il assumé les fonctions de vice-président aux griefs, puis de vice-président de son syndicat. Il s’est par la suite investi pour la FC–CSN dont il a été vice-président de 2009 à 2018 avant d’y occuper les fonctions de président jusqu’à tout récemment.
Au cours de ces années, David Bergeron-Cyr s’est notamment chargé des dossiers de syndicalisation et de santé et sécurité au travail ainsi que des secteurs de l’agroalimentaire et des finances de la fédération, en plus de siéger à de nombreuses instances confédérales.
C’est au 66e Congrès de la CSN, en janvier 2021, que David Bergeron-Cyr a été élu au poste de 2e vice-président du comité exécutif de la CSN.
À la vice-présidence de la CSN depuis 2021.
Responsable politique du Service de la syndicalisation et du Service de santé-sécurité et d’environnement.
Dossiers :
Représentations externes :
Syndicat d’origine : Syndicat des travailleuses et travailleurs de PJC entrepôt–CSN
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.