Instauré par la CSN et la Fédération québécoise des municipalités, le Régime de retraite des employé‑es municipaux du Québec (RREMQ) permet à des centaines de municipalités et à leurs milliers d’employé‑es d’avoir accès à un régime de retraite performant, peu importe la taille de leur groupe.
Le RREMQ est basé sur un partage du risque qui permet aux participantes et aux participants d’accumuler du capital au moyen de véhicules de retraite où l’on retrouve une plus grande mutualisation des risques. Il regroupe plus de 250 organismes municipaux au sein d’un même régime afin de couvrir les employé‑es de différentes MRC et municipalités du Québec. Bref, il s’agit d’un régime de retraite collectif qui réunit plusieurs groupes et qui leur donne la possibilité d’offrir des conditions de retraite bien adaptées à leur milieu de travail respectif.
Les modalités du régime
Les modalités du régime comme ses coûts et ses bénéfices peuvent varier d’un groupe à l’autre. Ils sont habituellement fixés dans le cadre de la négociation de la convention collective entre un groupe de salarié-es et leur employeur. Bien qu’un régime à cotisations déterminées soit accessible, la CSN favorise le volet à prestations déterminées du RREMQ : le montant de la rente versée à la retraite est fixé à l’avance, l’employeur assumant une plus grande part de risques.
Depuis la fondation du régime, la CSN est un acteur clé du RREMQ. Tout comme c’est le cas pour le Régime de retraite des employé-es du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), la CSN a un poids politique significatif au sein du comité de retraite du RREMQ.
La CSN favorise l’adhésion au volet à prestations déterminées, un choix qui doit être négocié entre les parties.
moyenne des 5 meilleures années
63 ans
55 ans
5 ans
Aucune
La cotisation des employeurs et des employé‑es sera recalculée lors de chaque évaluation actuarielle.
Le niveau de la cotisation exigée de l’employé-e pour le volet à cotisations déterminées est celui fixé au moment de l’adhésion du groupe au régime.
Le membre peut verser des cotisations additionnelles supplémentaires.
Versement par l’employeur du même taux de cotisation que l’employé-e.
1 % à 9 % du salaire par tranche de 0,5 % (choix collectif)
Ces taux peuvent être bonifiés lors des négociations
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.