Accueil / Outils collectifs / MCE Conseils
 

MCE Conseils

Les travailleuses et les travailleurs ont pendant longtemps été handicapés par leur incapacité à connaître la vérité sur la situation financière de leur entreprise. Pendant trop longtemps en effet, les syndicats ont dû s’en remettre à d’autres, auxquels il fallait malheureusement faire confiance, faute de mieux.

La mise sur pied en 1987 du Groupe de consultation pour la création et le maintien d’emploi (aujourd’hui MCE Conseils) est venue mettre fin à cet état de dépendance. Depuis, ce sont des professionnels partageant les mêmes valeurs et les mêmes convictions que les militantes et les militants qui sont appelés à évaluer la situation économique de leur entreprise. Ou encore, comme c’est le cas depuis la fondation de Fondaction, qui apprécient la valeur des entreprises où des investissements sont envisagés.

« La CSN a vu loin en créant cet instrument. Elle a vu tous les changements qui s’annonçaient dans la société. Elle a créé un outil d’intervention qui, dans l’avenir, va être de plus en plus utilisé parce qu’il offre de nouveaux services adaptés aux nouveaux besoins syndicaux », disait en 1996 Claude Plamondon, le président de la FTPF à l’époque.

— Extrait de Portrait d’un mouvement