Bâtirente
MA RETRAITE. NOTRE FORCE.
Bâtirente est un système de retraite collectif mis sur pied en 1987 à l’initiative de la CSN. Aujourd’hui, il permet à 23 000 travailleurs regroupés au sein de 320 syndicats de profiter de régimes de retraite adaptés à leurs besoins en s’appuyant sur la mise en commun de leur épargne.
Rappelons qu’à l’époque de sa création, 42 % des syndicats du secteur privé n’avaient aucun régime de retraite d’entreprise, tandis que le régime de retraite de 40 % de ceux qui en avaient un était jugé nettement insuffisant. Bâtirente est venu combler ce besoin criant et, au 30 septembre 2020, les actifs sous gestion atteignaient 722,6 M$.
Pionnier dans le domaine de l’investissement responsable au Québec, Bâtirente croit qu’une gestion active des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises représentées dans ses portefeuilles contribue à la saine capitalisation de la retraite ainsi qu’au développement économique et social à long terme, lesquels sont requis pour une performance financière durable.
Bâtirente est un signataire de la première heure des Principes pour l’investissement responsable (PRI) lors de leur lancement en 2006. L’organisation a mis en place des pratiques innovantes lui permettant de concrétiser son engagement pour les investissements responsables. De plus, en 2020, Bâtirente dévoilait un engagement ambitieux pour le climat. D’ici 2025, nous réduirons progressivement de 50 % notre exposition au risque climatique. Nous investirons dans la transition en doublant notre allocation de capitaux aux investissements d’impact. Nous ciblerons notre engagement actionnarial. Nous collaborerons avec nos partenaires engagés dans la mobilisation de tous les secteurs de la société en faveur de la transition vers une économie sobre en carbone et nous rendrons compte régulièrement de nos progrès et réalisations pour chacun de ces objectifs.