La CSN

Le MAILLON FORT du syndicalisme au Québec

Depuis plus de 100 ans, la CSN est un pilier dans la lutte pour des conditions de travail équitables et une société plus juste.

Notre mission

Nous valorisons la force de l’action collective pour défendre vos droits, améliorer vos conditions d’emploi, promouvoir la justice sociale, et renforcer la santé et la sécurité au travail.

Caroline
Senneville

Présidente de la CSN

Lire la vidéo

Un réseau

PUISSANT

syndicats

330 000+

membres

points de service

fédérations

dans tous les secteurs d'activité

Conseils centraux

dans toutes les régions du Québec

Pourquoi choisir

la CSN ?

Services inclus

De la négociation à l’arbitrage, en passant par la mobilisation, les communications, la formation et une assistance juridique hors pair, la CSN vous accompagne et vous offre des  services diversifiés et de qualité, renforçant la solidarité et l’efficacité, et consolidant la position de la CSN comme un pilier du mouvement syndical québécois.

Combativité

La CSN joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de travail au Québec depuis plus de 100 ans.

Elle a mené de nombreuses luttes emblématiques, notamment pour des salaires équitables, la réduction des heures de travail et de meilleures conditions de sécurité. La CSN a réussi à obtenir des avantages sociaux importants, tels que les congés payés, les régimes de retraite et l’assurance-maladie.

Expertise

La CSN représente efficacement différentes professions et milieux de travail grâce à sa structure décentralisée et diversifiée, qui regroupe des syndicats affiliés de divers secteurs, tels que la santé, l’éducation, les communications et la culturele secteur manufacturier, la construction, et plus. Son engagement en faveur de la solidarité et de l’équité renforce la cohésion entre les différents groupes qu’elle représente.

La

CSN

a milité pour

La Loi des relations ouvrières (premier Code du travail)

La Loi anti-briseurs de grève

La Loi sur l’assurance maladie

La loi permettant de percevoir les cotisations syndicales à la source (formule Rand)

La Loi sur l’assurance automobile

La Loi sur la santé et la sécurité du travail

La réforme du réseau public de l’éducation

La syndicalisation des éducatrices en garderie et celles œuvrant en milieu familial, en plus des ressources intermédiaires et de type familial après une longue contestation juridique

La mise en place des centres de la petite enfance (CPE)

Le Régime québécois d’assurance parentale

La Loi sur l’équité salariale et son application dans les milieux de travail

Joignez le MAILLON FORT
du syndicalisme au Québec

Couverture Facebook - 851 x 315 px
1080 x 1080 px
1920 x 1080 px
1080 x 1080 px
300 x 250 px
1920 x 1080 px (16:9)

Suivre la CSN sur

© 2024 Confédération des syndicats nationaux (CSN) - Tous droits réservés.