Depuis plus de 100 ans, la CSN est un pilier dans la lutte pour des conditions de travail équitables et une société plus juste.
Notre mission
Nous valorisons la force de l’action collective pour défendre vos droits, améliorer vos conditions d’emploi, promouvoir la justice sociale, et renforcer la santé et la sécurité au travail.
Caroline
Senneville
Présidente de la CSN
Lire la vidéo
Un réseau
PUISSANT
1 600
syndicats
330 000+
membres
30
points de service
8
fédérations
dans tous les secteurs d'activité
13
Conseils centraux
dans toutes les régions du Québec
Pourquoi choisir
la CSN ?
Services inclus
De la négociation à l’arbitrage, en passant par la mobilisation, les communications, la formation et une assistance juridique hors pair, la CSN vous accompagne et vous offre des services diversifiés et de qualité, renforçant la solidarité et l’efficacité, et consolidant la position de la CSN comme un pilier du mouvement syndical québécois.
Combativité
La CSN joue un rôle crucial dans l’amélioration des conditions de travail au Québec depuis plus de 100 ans.
Elle a mené de nombreuses luttes emblématiques, notamment pour des salaires équitables, la réduction des heures de travail et de meilleures conditions de sécurité. La CSN a réussi à obtenir des avantages sociaux importants, tels que les congés payés, les régimes de retraite et l’assurance-maladie.
Expertise
La CSN représente efficacement différentes professions et milieux de travail grâce à sa structure décentralisée et diversifiée, qui regroupe des syndicats affiliés de divers secteurs, tels que la santé, l’éducation, les communications et la culture, le secteur manufacturier, la construction, et plus. Son engagement en faveur de la solidarité et de l’équité renforce la cohésion entre les différents groupes qu’elle représente.
La
CSN
a milité pour
La Loi des relations ouvrières (premier Code du travail)
La Loi anti-briseurs de grève
La Loi sur l’assurance maladie
La loi permettant de percevoir les cotisations syndicales à la source (formule Rand)
La Loi sur l’assurance automobile
La Loi sur la santé et la sécurité du travail
La réforme du réseau public de l’éducation
La syndicalisation des éducatrices en garderie et celles œuvrant en milieu familial, en plus des ressources intermédiaires et de type familial après une longue contestation juridique
La mise en place des centres de la petite enfance (CPE)
Le Régime québécois d’assurance parentale
La Loi sur l’équité salariale et son application dans les milieux de travail