AccueilCampagnes / Ma place en santé / Solutions pour assurer l’avenir de notre système public de santé et de services sociaux

Des solutions pour assurer l’avenir de notre système public de santé et de services sociaux

Plutôt que de démanteler nos services publics, le gouvernement devrait mettre en œuvre les solutions préconisées par les composantes du réseau lors des deux Rendez-vous nationaux sur l’avenir du système public de santé et de services sociaux tenus en 2014. Ces rendez-vous, lancés à l’initiative de la CSN, ont réuni les différents acteurs du réseau (syndicaux, communautaires, patronaux, ordres professionnels, représentants des usagers, etc.). Les échanges ont permis de dégager plusieurs moyens qui permettraient de répondre aux défis que rencontrent actuellement notre système public de santé et de services sociaux.

Pour assurer l’avenir de notre système public, il faut d’abord nous donner les moyens d’offrir des services de qualité à la population.

Et la colonne des revenus?

Le gouvernement doit cesser d’observer uniquement la colonne des dépenses. Il doit prendre en compte la colonne des revenus pour financer adéquatement nos services publics. Et il y a plusieurs options de ce côté, que l’on pense seulement aux paradis fiscaux, au niveau d’imposition des particuliers et des entreprises, etc.

Par ailleurs, plusieurs solutions s’offrent pour offrir de meilleurs services à la population. Mieux agir sur les déterminants sociaux de la santé, agir en prévention, rapatrier les contrats de PPP du CHUM et du CUSM, instaurer un régime d’assurance-médicaments public universel, revoir le mode de rémunération des médecins, développer une première ligne basée sur l’approche multidisciplinaire, miser sur une gestion basée sur des données probantes; autant de moyens à la disposition du gouvernement.

Parce que ma place en santé, j’y tiens, engageons-nous à assurer l’avenir de notre système public de santé et de services sociaux! Notre réseau public est un joyau collectif qui permet de réduire les inégalités sociales. Tous ensemble, indiquons au gouvernement que notre place en santé, nous y tenons!