Mon CLSC, j’y tiens
En raison de la réforme imposée par la loi 10, la mission des CLSC, porte d’entrée des services de santé et des services psychosociaux, est déjà compromise . Or, le gouvernement entend maintenant transférer une bonne partie des activités des CLSC vers les groupes de médecine de famille (GMF). Pourtant, les CLSC ont été conçus pour assurer l’accessibilité à un éventail de services de santé et de services sociaux dans chaque communauté. La prévention y est aussi à l’honneur. Les CLSC fondent leur action sur la force d’équipes multidisciplinaires dans lesquelles médecins, personnel infirmier et divers professionnel-les travaillent ensemble, sur un pied d’égalité, au bénéfice des patients. C’est ce modèle exceptionnel que le gouvernement abandonne au motif que plusieurs médecins refusent d’œuvrer en CLSC et que le gouvernement n’a pas réussi à les convaincre de s’y investir.
Une autonomie professionnelle limitée
Le gouvernement a choisi de miser plus que jamais sur les GMF et les supercliniques, des entités privées à but lucratif, sous gestion privée. Ce faisant, le gouvernement force le transfert du personnel infirmier ainsi que celui de nombreux techniciens et professionnels, des CLSC, vers ces cliniques, le tout aux frais du secteur public. Ces professionnel-les se trouveront désormais sous « l’autorité fonctionnelle » des médecins, ce qui limitera leur autonomie. Cette situation est inacceptable.
Alors que de nombreux soins et services étaient accessibles en CLSC sans consultation préalable d’un médecin, on peut craindre que ce ne soit plus possible dans ces cliniques médicales. Ce système, plus coûteux, abandonne en outre à leur sort les personnes qui n’ont pas de médecin de famille. Force est d’admettre que le gouvernement fait ici primer les intérêts des médecins sur ceux de la population.
La CSN réclame un moratoire immédiat sur les transferts de ressources des CLSC vers les GMF.
Pour en savoir plus
Actualités
- Forum sur les meilleures pratiques en soutien à domicile
Des silences préoccupants - Fusions d'établissement
Deux ans de réforme Barrette : tout ça pour ça? - Impacts des transferts de ressources des CLSC vers les GMF
- Du 30 janvier au 24 février, vote historique dans le réseau de la santé et des services sociaux
La CSN, un choix incontournable - Ma place en santé
Une semaine dans le monde surréaliste de la réforme Barrette - Ma place en santé, j'y tiens
La CSN invite les parlementaires à mettre la partisannerie de côté - Des centaines d’employé-es du réseau de la santé de Saint-Jérôme contestent la réforme Barrette
- Soins à domicile et octroi de contrats au privé
Les ASSS marchent à Laval pour des soins à domicile dans le réseau public - Ma place en santé
Les groupes de médecine de famille et le projet Optilab rencontrent de la résistance en Estrie - Ma place en santé, j’y tiens !
Une caravane en tournée des établissements de santé en Estrie - Les travailleurs du réseau de la santé de Thetford Mines lancent un autre message clair au ministre Barrette
- Ma place en santé, j'y tiens
- Tranferts de ressources professionnelles des CLSC vers les GMF
La demande de moratoire rallie de plus en plus de gens - Transfert de ressources professionnelles hors des CLSC
La CSN réclame un temps d’arrêt - La mobilisation de la CSN porte ses fruits
Moratoire sur le transfert des ressources des CLSC vers les GMF