Olymel soigne son image, mais se moque de ses employé-es
À la suite de l’annonce d’Olymel confirmant qu’elle ouvrira ses usines les samedis 30 mai et 6 juin afin d’abattre…
DOSSIER
La santé et la sécurité au travail, c’est vital
Depuis sa fondation, la CSN a toujours combattu afin que les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs soient décentes et respectent leur intégrité physique et psychologique. De très nombreuses luttes ont donc été menées par les différents syndicats de la CSN afin de faire progresser la SST
Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travail… plus d’info
Comment reconnaître les facteurs favorables à la santé psychologique et favoriser leur mise en place dans les conventions collectives ? Plus d’info
À la suite de l’annonce d’Olymel confirmant qu’elle ouvrira ses usines les samedis 30 mai et 6 juin afin d’abattre…
La CSN se réjouit de l’annonce du ministère du Travail qui redéploiera 1000 agents de prévention issus de la fonction…
Depuis le début de la pandémie, on mesure chaque jour l’ampleur de la crise économique à laquelle devra faire face…
Comme l’illustre bien l’hécatombe qui a lieu dans les résidences pour aîné-es au Québec, contenir la propagation d’une maladie dans…
Le Conseil central de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine – CSN déplore le silence du Groupe Sélection quant à la…
C’est dans le pénitencier à sécurité maximale de Port-Cartier qu’un premier agent infecté à la COVID-19 est recensé vers la…
Responsable d’un service de garde (RSG) en milieu familial depuis près de 25 ans, Carole Dion est inquiète, très inquiète…
Qu’est-ce qui a changé ? Après une semaine de réouverture des services de garde en milieu familial (à l’extérieur de la…
Le 24 mars dernier, à 18 h, le plus gros employeur privé de Gaspé, LM Wind Power, a dû cesser ses…
13 février 2020 • Par Jason Brochu-Valcourt
Les conséquences du caractère désuet des lois ne s’arrêtent pas
À l’heure actuelle, c’est plus de 75 % des travailleuses et des travailleurs du Québec qui ne sont pas couverts par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
10 décembre 2019 • Par Denis Guénette
On n’arrête pas le progrès… mais parfois, on devrait !
Plus que jamais, les syndicats et leurs membres doivent faire preuve de vigilance, s’informer et prendre les devants pour ne pas devenir les victimes des nouvelles technologies. Le colloque Bilan et perspectives, organisé par la CSN, qui s’est tenu en novembre 2019, avait justement pour but de mieux les préparer à jouer leur rôle.
C’est tout un champ d’action syndicale qui s’ouvre avec cette nouvelle révolution technologique
Apparus pour la première fois en contexte industriel dans les années 60, les robots et les machines automatisées se sont multipliés de façon exponentielle. Depuis le début des années 2000, le phénomène est en explosion et ces technologies sont au cœur de la quatrième révolution industrielle actuellement à l’œuvre dans les économies avancées.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.