Formation abrégée des préposé-es en CHSLD : une opération improvisée menant à une vague de déception
Les employeurs du réseau ne sont pas en mesure de promettre des postes à temps plein aux futurs préposé-es qui…
DOSSIER
La santé et la sécurité au travail, c’est vital
Depuis sa fondation, la CSN a toujours combattu afin que les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs soient décentes et respectent leur intégrité physique et psychologique. De très nombreuses luttes ont donc été menées par les différents syndicats de la CSN afin de faire progresser la SST
Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travail… plus d’info
Comment reconnaître les facteurs favorables à la santé psychologique et favoriser leur mise en place dans les conventions collectives ? Plus d’info
Les employeurs du réseau ne sont pas en mesure de promettre des postes à temps plein aux futurs préposé-es qui…
La fin abrupte du projet de loi 61 aura eu le mérite de démontrer deux choses. D’un côté, bien que nous…
Les travailleuses et travailleurs du Carrefour Providence ont manifesté ce midi pour réclamer leurs vacances estivales. Après plus de 3…
La Fédération du commerce (FC–CSN) dénonce la décision hâtive et injustifiée des grandes bannières alimentaires de couper les primes «…
En réaction à l’annonce d’Olymel à l’effet qu’elle cessera, le 22 juin prochain, le paiement de la prime de 2 $…
Les grandes organisations syndicales que sont la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD réitèrent une fois de plus…
La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) exhorte de nouveau le gouvernement du Québec, mais aussi celui du Canada, à appuyer…
Inquiètes des graves lacunes qui perdurent en matière de santé et sécurité au travail, toutes les organisations syndicales du réseau…
Paraissant en commission parlementaire sur le projet de loi 61 aujourd’hui, la CSN a défendu l’objectif du gouvernement de soutenir la…
13 février 2020 • Par Jason Brochu-Valcourt
Les conséquences du caractère désuet des lois ne s’arrêtent pas
À l’heure actuelle, c’est plus de 75 % des travailleuses et des travailleurs du Québec qui ne sont pas couverts par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
10 décembre 2019 • Par Denis Guénette
On n’arrête pas le progrès… mais parfois, on devrait !
Plus que jamais, les syndicats et leurs membres doivent faire preuve de vigilance, s’informer et prendre les devants pour ne pas devenir les victimes des nouvelles technologies. Le colloque Bilan et perspectives, organisé par la CSN, qui s’est tenu en novembre 2019, avait justement pour but de mieux les préparer à jouer leur rôle.
C’est tout un champ d’action syndicale qui s’ouvre avec cette nouvelle révolution technologique
Apparus pour la première fois en contexte industriel dans les années 60, les robots et les machines automatisées se sont multipliés de façon exponentielle. Depuis le début des années 2000, le phénomène est en explosion et ces technologies sont au cœur de la quatrième révolution industrielle actuellement à l’œuvre dans les économies avancées.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.