PL66 ne dispose pas d’un réel plan de relance
Pour la CSN, le projet de loi 66 portant sur l’accélération de certains travaux d’infrastructures ne dispose pas de la nécessité…
DOSSIER
La santé et la sécurité au travail, c’est vital
Depuis sa fondation, la CSN a toujours combattu afin que les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs soient décentes et respectent leur intégrité physique et psychologique. De très nombreuses luttes ont donc été menées par les différents syndicats de la CSN afin de faire progresser la SST
Que l’on soit victime, témoin, complice ou agresseur, nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre fin à la violence et au harcèlement au travail… plus d’info
Comment reconnaître les facteurs favorables à la santé psychologique et favoriser leur mise en place dans les conventions collectives ? Plus d’info
Pour la CSN, le projet de loi 66 portant sur l’accélération de certains travaux d’infrastructures ne dispose pas de la nécessité…
En 1979 et en 1985, la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) ainsi que la Loi…
L’importante éclosion de COVID-19 qui frappe l’usine d’Olymel à Vallée-Jonction et qui a causé le décès d’un travailleur incite le…
Les membres du Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ–CSN) ont approuvé à l’unanimité leur cahier de demandes au terme…
Le Syndicat national des archéologues du Québec (SNAQ–CSN) accueille avec une grande satisfaction la décision du Tribunal administratif du travail…
Deux vagues de pandémie de COVID-19 qui frappent : jamais nos milieux de travail n’auront été aussi fortement soumis aux multiples…
Les travailleuses et les travailleurs de la santé ne pourront pallier les lacunes du système encore très longtemps, prévient la…
L’UDA, la FNCC–CSN et la GMMQ accueillent favorablement le plan d’aide dévoilé vendredi par la ministre de la Culture et…
Les professionnelles en soins du CHU Sainte-Justine dénoncent le camouflage du temps supplémentaire obligatoire effectué par l’employeur. Pour la Fédération…
13 février 2020 • Par Jason Brochu-Valcourt
Les conséquences du caractère désuet des lois ne s’arrêtent pas
À l’heure actuelle, c’est plus de 75 % des travailleuses et des travailleurs du Québec qui ne sont pas couverts par la Loi sur la santé et la sécurité du travail.
10 décembre 2019 • Par Denis Guénette
On n’arrête pas le progrès… mais parfois, on devrait !
Plus que jamais, les syndicats et leurs membres doivent faire preuve de vigilance, s’informer et prendre les devants pour ne pas devenir les victimes des nouvelles technologies. Le colloque Bilan et perspectives, organisé par la CSN, qui s’est tenu en novembre 2019, avait justement pour but de mieux les préparer à jouer leur rôle.
C’est tout un champ d’action syndicale qui s’ouvre avec cette nouvelle révolution technologique
Apparus pour la première fois en contexte industriel dans les années 60, les robots et les machines automatisées se sont multipliés de façon exponentielle. Depuis le début des années 2000, le phénomène est en explosion et ces technologies sont au cœur de la quatrième révolution industrielle actuellement à l’œuvre dans les économies avancées.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.