DOSSIER

Industrie et développement régional

Pour un État débureaucratisé et décentralisé

Dans notre démocratie, l’État doit impérativement assumer ses responsabilités relativement à la mise en place des mesures garantissant la solidarité sociale et le meilleur partage possible de la richesse produite. Cet État, instrument premier de la collectivité, doit faire toute la place aux actions menées par les citoyennes et les citoyens actifs dans la société civile, en favorisant leur expression par un fonctionnement débureaucratisé et décentralisé.

DOCUMENTS CLÉS

La CSN s’inquiète de l’état actuel du secteur manufacturier au Québec. Nous constatons, dans nos lieux de travail et dans nos négociations…. plus d’info

La plateforme sur la politique industrielle de la CSN met de l’avant plusieurs résolutions de nature horizontale et sectorielle… plus d’info

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

La CSN apportera sa contribution

La catastrophe de Lac-Mégantic interpelle l’ensemble des Québécoises et des Québécois. La CSN n’y échappe pas et elle est fort…

Entente de principe adoptée

Réunis en assemblée générale jeudi soir et vendredi matin, les employé-es de l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau ont voté à 82…

Ras-le-bol des syndiqués CSN

La cinquantaine d’employé-es syndiqués œuvrant au sein de Merinov (Centre d’innovation de l’aquaculture et de pêches du Québec) ont exprimé…

REPORTAGES

13 février 2020 • Par Noémi Desorchers

« Comment expliquer qu’au 21e siècle, une région comme la Côte-Nord ne possède pas de lien fixe avec le reste du Québec ? »

Il faut dès maintenant trouver des solutions aux effets néfastes engendrés par l’isolement de la Côte-Nord.

19 avril 2019 • Par Camille Godbout

En mars 2019, une délégation de la CSN s’est rendue à Kuujjuaq dans le cadre de la tournée sur la vie syndicale.

Même si certains défis rencontrés par les travailleuses et travailleurs du Nord leur sont propres, ils font tout de même écho à des réalités que nous connaissons.