La consultation doit être indépendante, consciencieuse et respectueuse
Dans un contexte où la consultation publique sur le racisme systémique est largement débattue dans l’espace public, la Table de…
DOSSIER
La diversité, force de la CSN
Dans notre démocratie, l’État doit impérativement assumer ses responsabilités relativement à la mise en place des mesures garantissant la solidarité sociale et le meilleur partage possible de la richesse produite. Pour la CSN, cet État, dépositaire de tous les pouvoirs propres à assurer le développement social, économique et culturel d’un peuple, doit être celui du Québec. Reconnaissant et respectant les droits historiques de la minorité anglophone, des nations autochtones, des personnes LGBT+, et des communautés immigrantes et racisées, le Québec que nous travaillons à construire est une terre de solidarité entre les personnes.
Un accueil réussi des nouveaux membres les incitera à s’impliquer davantage dans la vie syndicale. Une relève bien intégrée assurera la force de votre syndicat… plus d’info
Beaucoup d’éducation reste à faire pour affirmer la « normalité » des personnes LGBT+ et pour assurer l’intégration de toutes les personnes des minorités sexuelles et de genre… plus d’info
Le livre « Fierté syndicale » retrace l’histoire des luttes menées par les membres de la diversité sexuelle et de genre dans le mouvement syndical, au Québec et au Canada ainsi que leurs victoire… plus d’info
Que pouvez-vous faire pour favoriser un climat plus inclusif … plus d’info
Dans un contexte où la consultation publique sur le racisme systémique est largement débattue dans l’espace public, la Table de…
Blogue de Jacques Létourneau Le fond de l’air est lourd. Depuis plusieurs mois, l’incompréhension, l’insécurité et la peur de l’autre…
Véronique De Sève, vice-présidente et responsable de la condition féminine à la CSN, s’inquiète vivement des récents propos tenus par…
« Minimum 15 $! » ont scandé les militantes et militants du cortège CSN au splendide défilé de Fierté MTL pour…
La CSN est ravie de présenter Place à la relève, un spectacle gratuit en association avec Astérik* dans le cadre des…
Le 11, 12 et 13 août 2017 se tiendra la quatrième édition du forum social de Montréal-Nord, Hoodstock. Cette édition…
Les formations de l’École de la relève syndicale se donnent deux fois par année, durant l’été, à la base de…
La CSN est satisfaite du contenu qui ressort de la Stratégie gouvernementale pour l’égalité entre les femmes et les hommes,…
La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP–CSN) et la Fédération des professionnèles (FP–CSN) se retirent du processus…
15 février 2019 • Par François L’Écuyer
Amadou Gaye essaye tranquillement de se refaire une santé.
D’origine sénégalaise, Amadou Gaye croyait avoir trouvé le paradis en immigrant au Québec. Le stress post-traumatique diagnostiqué par son médecin à la suite de harcèlement raciste au travail n’en faisait certainement pas partie.
10 décembre 2019 • Par Ariane Gagné
Comme elles peinent à se trouver du travail, les femmes racisées doivent se rabattre sur des emplois plus pénibles
Les femmes issues de minorités visibles peinent à se trouver du travail et lorsqu’elles décrochent un poste, il est souvent mal payé, dévalorisé ou en deçà de leurs qualifications. Une étude relatant cette situation a conduit le syndicat CSN du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal à préparer le dépôt d’une plainte pour discrimination systémique.
24 avril 2017 • Par Guillaume Fortin-Viens
Peu importe la taille du syndicat, il est possible et nécessaire d’accueillir les nouveaux membres.
Partout où l’on parle de l’importance de la participation des jeunes à la vie démocratique de leur syndicat et du respect de leurs droits, de la relève syndicale, de la connaissance de l’histoire des luttes syndicales et sociales, partout où ces sujets sont abordés, inévitablement, la question de l’accueil des nouveaux membres est posée.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.