L’industrie forestière ne pourra pas redémarrer comme elle était avant la crise
La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) constate que la crise actuelle accélère le déclin déjà en cours de certains papiers…
DOSSIER
Contrer la crise environnementale
En tant qu’organisation syndicale, nous devons nous poser les questions suivantes : comment agir pour diminuer radicalement l’utilisation des énergies fossiles tout en tenant compte des différents enjeux pour les travailleuses et travailleurs? Comment favoriser la création d’emplois dans les énergies non polluantes et permettre le transfert des compétences des travailleuses et des travailleurs vers ces nouveaux secteurs?
Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne à son tour des tragédies humaines, commandent que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée et un plan afin que… plus d’info
Lors du 65e Congrès de la CSN, en 2017, les délégué-es ont adopté une proposition visant à doter la confédération d’une charte de l’environnement. Cette charte nous guide dans nos prises de position en matière d’environnement… plus d’info
Plusieurs événements (instance, colloque, rencontre) sont organisés chaque année par la CSN et ses organisations affiliées. Quelle que soit son importance, la tenue… plus d’info
La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) constate que la crise actuelle accélère le déclin déjà en cours de certains papiers…
Le 24 mars dernier, à 18 h, le plus gros employeur privé de Gaspé, LM Wind Power, a dû cesser ses…
La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) condamne la décision de la Société de protection des forêts contre les insectes et…
Devant la rareté de plus en plus criante de bouteilles de bière brunes, la Fédération du commerce (FC–CSN) invite les…
La CSN salue la prise de conscience du gouvernement du Québec de l’importance d’allouer des ressources financières importantes à la…
Lettre signée par Jacques Létourneau, président de la CSN, Daniel Boyer, président de la FTQ, et Sonia Ethier, présidente de…
Alors que la transaction entre Alstom et Bombardier Transport semble en voie de se concrétiser, la CSN estime que la…
Le mot du président Rarement, au cours des dernières décennies, le Québec a eu l’occasion de poser les assises pouvant…
Les salarié-es de l’usine de pâtes et papiers de Kruger à Brompton sont prêts pour la lutte. S’ils obtiennent gain…
4 octobre 2019 • Par Mathieu Murphy-Perron
« On n’entend plus les oiseaux, ou très peu. C’est terne. Une forêt sans le chant des oiseaux, c’est terne. »
La forêt québécoise n’échappe pas aux chavirements provoqués par la crise climatique. Les régions et les secteurs économiques qui dépendent de sa santé doivent rapidement repenser leurs stratégies et leurs façons de faire afin d’être partie prenante des solutions et non des problèmes.
6 juin 2019 • Par Thierry Larivière et François L’Écuyer
Une vision d’ensemble contenue dans une politique nationale de l’aménagement du territoire serait requise tant pour s’attaquer aux problèmes des inondations qu’à d’autres défis liés à l’étalement urbain.
Les inondations se succèdent depuis des décennies et ce sont souvent les mêmes régions qui se retrouvent sous l’eau. Que ce soit pour les taxes municipales, pour offrir des maisons à prix raisonnables ou simplement pour faire preuve de dynamisme, des villes n’hésitent pas à construire en zone inondable. Est-ce inévitable ?
6 juin 2019 • Par Mathieu Murphy-Perron
Près de 700 000 travailleuses et travailleurs verront leur entreprise et leur travail se transformer au cours des prochaines années, notamment dans les secteurs du transport, de l’énergie, du bâtiment et de l’alimentation.
Les effets des changements climatiques se manifestent de plus en plus concrètement dans le monde du travail. Au cœur de ce préoccupations de la CSN, le devoir de nous assurer qu’aucun travailleur ne soit laissé à lui-même lorsque nous en serons à restructurer, collectivement, nos modes de production. Portrait de la situation en Gaspésie.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.