DOSSIER

Éducation

Un droit humain, une responsabilité sociale! 

L’éducation est un symbole de progrès social, un passeport de réussite, un élément de développement et de fierté incontournable. Bien que l’éducation soit un processus qui déborde largement le cadre de l’école, le réseau de l’éducation reste au cœur de l’acquisition et de la mise à jour de connaissances et de compétences tout au long de la vie. Son financement et sa valorisation sont donc, plus que jamais, des défis importants à relever.

DOCUMENT CLÉ

Un coup de barre est nécessaire pour valoriser le personnel, pour rendre le système inclusif et gratuit, pour préserver la santé mentale et pour baliser la formation à distance. Plus d’info

Qu’est-ce qu’un service éducatif de qualité et adapté aux besoins des enfants de quatre ans ? Plus d’info

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

Encore une fausse bonne idée

Après les rumeurs entourant l’abolition du siège social de l’Université du Québec qui ont circulé la semaine dernière – et…

Natalie Doyon

« La raison pour laquelle on a recours à la grève va bien au-delà de la question du salaire. Ce…

REPORTAGES

10 décembre 2019 • Par Marie-Hélène Bonin

Depuis sa création en 2010, le PEQ s’avère un outil important

Vu l’émoi soulevé dans l’opinion publique, le gouvernement caquiste a décidé de mettre sur la glace sa réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ce que la CSN salue. Mais cela aura pris de jeunes gens en pleurs dans l’enceinte de l’Assemblée nationale pour que le premier ministre admette que le ministre Jolin-Barrette avait agi trop vite.

10 décembre 2019 • Par Thierry Larivière

Le projet de loi 40, dans sa forme actuelle, viendra accentuer les problèmes d’iniquités

Plutôt que de s’attaquer aux problèmes criants que rencontre le réseau, le gouvernement a décidé de bouleverser des structures, certes imparfaites, mais utiles, en mettant la hache dans la démocratie, en centralisant plusieurs pouvoirs au sein du ministère de l’Éducation et en exacerbant les iniquités sociales en place.

13 février 2020 • Par Thierry Larivière

Le gouvernement doit prendre au sérieux la menace d’une pénurie de personnel qui plane sur le secteur.

En 1999, les sages-femmes parviennent contre vents et marées à légaliser leur pratique professionnelle. Entretien avec Mounia Amine, ex-présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec.