
« Nous voulons le meilleur pour nos élèves »
Malgré la volonté de négocier du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de La Mennais–CSN, force est de…
DOSSIER
Un droit humain, une responsabilité sociale!
L’éducation est un symbole de progrès social, un passeport de réussite, un élément de développement et de fierté incontournable. Bien que l’éducation soit un processus qui déborde largement le cadre de l’école, le réseau de l’éducation reste au cœur de l’acquisition et de la mise à jour de connaissances et de compétences tout au long de la vie. Son financement et sa valorisation sont donc, plus que jamais, des défis importants à relever.
Qu’est-ce qu’un service éducatif de qualité et adapté aux besoins des enfants de quatre ans ? Plus d’info
Malgré la volonté de négocier du Syndicat des enseignantes et enseignants du Collège Jean de La Mennais–CSN, force est de…
Choqués et indignés par la décision de l’Université Téluq de lancer un appel d’offres pour obtenir les services de correcteurs…
Les enseignantes et les enseignants du Centre de musique et de danse de Val-d’Or ont entériné unanimement lundi l’entente de…
En plein dernier droit de l’année scolaire, les enseignantes et enseignants du collège Jean de La Mennais tiennent aujourd’hui, pour…
Exaspérés par la contre-offre insultante qui leur a été faite hier, les membres du Syndicat des enseignantes et enseignants du…
L’ouverture de classes de maternelle 4 ans pourrait avoir un effet négatif insoupçonné dans les petites localités. Si on faisait…
Après des années de compressions budgétaires, les besoins sont immenses dans le secteur public. Un réinvestissement massif s’impose, et ce,…
Malgré de nombreuses mises en garde, le gouvernement semble vouloir aller de l’avant avec les maternelles 4 ans. Une obstination…
En grève générale illimitée depuis la fin janvier, les tuteurs et les tutrices de la TÉLUQ ne baissent pas les…
10 décembre 2019 • Par Marie-Hélène Bonin
Depuis sa création en 2010, le PEQ s’avère un outil important
Vu l’émoi soulevé dans l’opinion publique, le gouvernement caquiste a décidé de mettre sur la glace sa réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), ce que la CSN salue. Mais cela aura pris de jeunes gens en pleurs dans l’enceinte de l’Assemblée nationale pour que le premier ministre admette que le ministre Jolin-Barrette avait agi trop vite.
10 décembre 2019 • Par Thierry Larivière
Le projet de loi 40, dans sa forme actuelle, viendra accentuer les problèmes d’iniquités
Plutôt que de s’attaquer aux problèmes criants que rencontre le réseau, le gouvernement a décidé de bouleverser des structures, certes imparfaites, mais utiles, en mettant la hache dans la démocratie, en centralisant plusieurs pouvoirs au sein du ministère de l’Éducation et en exacerbant les iniquités sociales en place.
13 février 2020 • Par Thierry Larivière
Le gouvernement doit prendre au sérieux la menace d’une pénurie de personnel qui plane sur le secteur.
En 1999, les sages-femmes parviennent contre vents et marées à légaliser leur pratique professionnelle. Entretien avec Mounia Amine, ex-présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec.
Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.