Rationnement des services par la statistique
La Fédération des professionnèles (CSN) craint fortement que la gestion très centralisée introduite par la réforme Barrette s’accompagne d’un rationnement…
DOSSIER
Finalité sociale de l’économie
Un développement économique qui n’a pas comme finalité le développement social a perdu son sens. La CSN affirme la primauté de la personne et de son développement intégral; dans un monde où le pouvoir économique est de plus en plus centralisé, elle soutient que le développement doit servir les intérêts de l’ensemble, au lieu d’être détourné pour le profit de quelques-uns, mieux nantis. Les conditions d’un développement durable doivent être établies et rigoureusement appliquées.
Nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction… plus d’info
Dans ce mémoire conjoint des quatre centrales syndicales du Québec, nous nous appuyons sur notre lecture économique, fiscale… plus d’info
La Fédération des professionnèles (CSN) craint fortement que la gestion très centralisée introduite par la réforme Barrette s’accompagne d’un rationnement…
Des centaines de manifestants ont dénoncé avec vigueur les mesures d’austérité du gouvernement Couillard, qui affectent considérablement le fonctionnement du…
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) déplore les méthodes antisyndicales utilisées à la Buanderie centrale de…
Plus que jamais, l’avenir de la Cinémathèque québécoise est sombre et incertain. Non seulement souffre-t-elle d’un sous-financement chronique depuis plus…
La quarantaine d’organisations du collectif Refusons l’austérité rend publique une déclaration commune à la veille du budget pour inciter le…
À compter de demain jusqu’au 28 mars, des délégué-es de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), de la FNEEQ-CSN et…
C’est sans grande surprise que la CSN a pris connaissance des conclusions du rapport de la Commission d’examen sur la…
La réforme du réseau québécois de santé et de services sociaux ne peut pas se faire à la pièce, il…
Le Conseil central de la Côte-Nord (CCCN-CSN), la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et la CSN saluent la décision du…
8 juin 2020 • Lettre conjointe
Nous invitons le ministre des Finances à ne pas agir dans la précipitation
Le gouvernement Legault et son ministre des Finances doivent faire mieux que leurs prédécesseurs : ils ont pris cet engagement envers les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi il faut dès maintenant et plus que jamais saisir l’occasion pour une relance concertée à la faveur d’investissements massifs dans les services publics.
18 juin 2020 • Lettre conjointe
Lettre signée par les présidences des centrales syndicales
L’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de la reprise économique post-COVID démontre à elle seule que la relance ne peut se faire sur le pilote automatique.
19 novembre 2020 • Par Thierry Larivière
Une personne sur cinq au Québec n’a pas accès à un revenu viable selon l’IRIS.
Si l’on veut diminuer les inégalités, il faudrait que l’État crée des emplois qui sont déjà occupés par les groupes à risque et il faudrait aussi augmenter la rémunération pour certains de ces postes.
Abonnez-vous à l’infolettre CSN qui vous donne accès à plein de contenus intéressants. Le meilleur outil pour suivre les luttes et les victoires des quelque 330 000 membres de la CSN.
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.