DOSSIER

Économie et finances publiques

Finalité sociale de l’économie

Un développement économique qui n’a pas comme finalité le développement social a perdu son sens. La CSN affirme la primauté de la personne et de son développement intégral; dans un monde où le pouvoir économique est de plus en plus centralisé, elle soutient que le développement doit servir les intérêts de l’ensemble, au lieu d’être détourné pour le profit de quelques-uns, mieux nantis. Les conditions d’un développement durable doivent être établies et rigoureusement appliquées.

DOCUMENTS CLÉS

Nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction… plus d’info

Dans ce mémoire conjoint des quatre centrales syndicales du Québec, nous nous appuyons sur notre lecture économique, fiscale… plus d’info

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

La CSN est soulagée

La CSN est soulagée d’apprendre que le gouvernement et le chantier Davie se sont finalement entendus sur les conditions d’avance…

La Gaspésie, la grande oubliée

La Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) et le Conseil central Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CCGIM) déplorent le manque d’information contenue dans la politique…

Birdie Gregor

« C’est extrêmement frustrant de vivre sous le seuil de la pauvreté tout en devant quand même de l’argent en…

Marie-Claude Giroux

« Le Comité social Centre-Sud n’a pas loin de 1000 membres. Nos membres, ce sont des gens qui viennent manger…

Lettres et REPORTAGES

8 juin 2020 • Lettre conjointe

Nous invitons le ministre des Finances à ne pas agir dans la précipitation

Le gouvernement Legault et son ministre des Finances doivent faire mieux que leurs prédécesseurs : ils ont pris cet engagement envers les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi il faut dès maintenant et plus que jamais saisir l’occasion pour une relance concertée à la faveur d’investissements massifs dans les services publics.

18 juin 2020 • Lettre conjointe

Lettre signée par les présidences des centrales syndicales

L’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de la reprise économique post-COVID démontre à elle seule que la relance ne peut se faire sur le pilote automatique.

19 novembre 2020 • Par Thierry Larivière

Une personne sur cinq au Québec n’a pas accès à un revenu viable selon l’IRIS.

Si l’on veut diminuer les inégalités, il faudrait que l’État crée des emplois qui sont déjà occupés par les groupes à risque et il faudrait aussi augmenter la rémunération pour certains de ces postes.