DOSSIER

Démocratie et gouvernement

La vie en société

La CSN croit que seul un régime démocratique peut permettre le véritable épanouissement des hommes et des femmes dans toutes leurs dimensions : sociale, économique, politique et culturelle. L’État doit impérativement assumer ses responsabilités relativement à la mise en place des mesures garantissant la solidarité sociale et le meilleur partage possible de la richesse produite. 

DOCUMENTS CLÉS

Nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction… plus d’info

Personne n’aura vu venir l’ampleur de cette crise engendrée par la COVID-19. D’une certaine façon, celle-ci aura au moins eu le mérite de mettre au jour les nombreuses failles… plus d’info

Pour la CSN, la relance économique doit dépasser le simple stade des travaux d’infrastructures. Elle appelle à un dialogue social avec le gouvernement et les acteurs socioéconomiques pour élaborer… plus dinfo

VIDÉOS

LIENS UTILES

NOUVELLES

On vous attend

Cette année encore, la CSN invite ses membres à participer à la Rencontre annuelle sur la francisation en milieu de…

Un budget patronal, dit la CSN

« Les patrons québécois ont raison d’être euphoriques, ils ont trouvé un gouvernement à leur main, a réagi le président…

Marco

« L’austérité, ce n’est pas nouveau pour la Cinémathèque québécoise. Ça fait plus de 20 ans qu’elle connaît un sous-financement…

Participez!

Vous avez jusqu’au 17 avril 2015 pour soumettre votre candidature aux concours Chapeau les filles! et ExcelleScience qui soulignent la…

lettres et REPORTAGES

18 juin 2020 • Lettre conjointe

Lettre signée par les présidences des centrales syndicales

L’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour garantir le succès de la reprise économique post-COVID démontre à elle seule que la relance ne peut se faire sur le pilote automatique.

8 juin 2020 • Lettre conjointe

Nous invitons le ministre des Finances à ne pas agir dans la précipitation

Le gouvernement Legault et son ministre des Finances doivent faire mieux que leurs prédécesseurs : ils ont pris cet engagement envers les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi il faut dès maintenant et plus que jamais saisir l’occasion pour une relance concertée à la faveur d’investissements massifs dans les services publics.

13 février 2020 • Par Noémi Desorchers

« Comment expliquer qu’au 21e siècle, une région comme la Côte-Nord ne possède pas de lien fixe avec le reste du Québec ? »

Il faut dès maintenant trouver des solutions aux effets néfastes engendrés par l’isolement de la Côte-Nord.