Date | Titre | Description | |
---|---|---|---|
1 novembre 2016 | Mémoire sur la création du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignements supérieur | « Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des universités, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des universités du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. » | |
28 octobre 2016 | Vers une nouvelle Politique internationale du Québec | Le 3 octobre dernier, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du gouvernement du Québec lançait une consultation éclair en vue du renouvellement de la politique internationale québécoise. La CSN a travaillé avec ses alliés du Centre international de solidarité ouvrière (CISO), qui représente à travers ses membres plus d’un million de travailleuses et travailleurs partout au Québec, afin de contribuer à la réflexion sur l’une des thématiques abordées, soit celle de la solidarité internationale. Il reste à espérer que le gouvernement donnera suite à notre demande de tenir une consultation parlementaire pour permettre aux organisations de la société civile intéressées de se prononcer sur les orientations qui seront proposées par le gouvernement en vue du renouvellement de la politique internationale. Nous considérons qu’il est essentiel que cette réflexion tienne compte de l’ensemble des secteurs de la société civile québécoise, pour l’ensemble des thématiques, afin de favoriser une plus grande cohérence globale de la prochaine politique internationale du Québec. Ce mémoire traite des principes fondamentaux qui pourraient guider les allocations et la gestion de l’aide au développement, puis de diverses questions posées sur les orientations de la solidarité internationale québécoise : les Objectifs de développement durable; les partenariats; les modes de financement; et la réponse aux changements climatiques. Étant donné la nature de nos organisations, l’un des thèmes transversaux demeure la capacité de défendre les droits des travailleuses et travailleurs dans le cadre de cette future politique, y inclus dans l’économie informelle. | |
26 août 2016 | Commentaires sur le plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie | « Le document de consultation fournit des données intéressantes sur les réalités des personnes des minorités sexuelles. Il reconnaît aussi explicitement l’existence de stéréotypes et de normes sociales trop ancrés sur la famille idéale, la masculinité et la féminité, sur l’opposition binaire entre les genres et l’expression de ces genres qui sont à la source de la discrimination et de mécanismes d’exclusion relevant du déni ou de la dévalorisation. Ce faisant, le ministère de la Justice pose des constats éclairants et ouvre bien les échanges. » | |
18 août 2016 | Mémoire sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017–2019 | Dans les pages qui suivent, la CSN partagera ses réflexions sur les orientations proposées par le MIDI dans le cadre de la planification pluriannuelle de l’immigration. Nous aborderons :
| |
19 mars 2016 | Refusons l’austérité : Feuille de route pour une relance | Nul doute que les raisons justifiant la poursuite de la mobilisation syndicale et sociale demeurent : lutter contre les politiques d’austérité et leurs conséquences dévastatrices sur la société québécoise; contrer le démantèlement de l’État québécois; mettre en avant des propositions et des choix politiques différents et crédibles; faire reculer et éventuellement défaire le gouvernement. | |
16 mars 2016 | Trop peu, trop loin ! | Le budget 2016-2017 du gouvernement de Philippe Couillard : un aveu de faiblesse. | |
25 septembre 2015 | Les Commissions Robillard et Godbout | Un survol du rapport de la Commission de révision permanente des programmes. | |
10 novembre 2014 | Mémoire sur le projet de loi 10 | « Le projet de loi 10 invite à de grands changements dans les structures du système. Il annonce une réforme dans la précipitation, alors que l’actuel gouvernement, dans sa volonté de diminuer la taille de l’État, donc des services publics, a déjà annoncé des coupes importantes dans le réseau. » | |
29 décembre 2013 | Mémoire sur le projet de loi 60 | « L’incohérence est d’autant plus palpable que du côté du port de signes religieux par le personnel de l’État, le projet de loi frappe fort et sans discernement. Nous ne pouvons suivre le gouvernement sur ce terrain. » | |
2 décembre 2013 | Mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge | « La CSN s’inquiète aussi de la capacité d’Enbridge de faire face à ses obligations advenant un incident. En effet, la couverture d’assurance d’Enbridge serait d’environ 685 millions de dollars. Ces sommes nous semblent insuffisantes et nous laissent perplexes, car à titre d’exemple, le déversement à Kalamazoo a déjà coûté plus d’un milliard de dollars. Comme nous savons aussi que laisser à elles-mêmes, les entreprises ne vont pas au-delà des réglementations existantes nous appuyons le gouvernement du Québec dans sa volonté d’encourager le gouvernement fédéral à renforcer le régime de sécurité des pipelines. Il faut exiger de meilleures garanties financières des entreprises, cela est une évidence. » |