Date | Titre | Description | |
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20 décembre 2011 | Mémoire sur la consultation Favoriser l’obtention d’une première formation qualifiante | « Nous présentons ici notre réponse aux différentes questions posées par le Conseil supérieur de l’éducation. Notre propos s’articule autour de trois grands enjeux qu’il convient d’avoir en tête lorsque l’on aborde la problématique de la première qualification chez les jeunes de moins de 20 ans. Le premier enjeu est celui d’une solide formation de base pour tous qui assurera aux citoyens et travailleurs de demain polyvalence et autonomie. Ensuite, il importe de mieux comprendre les causes du décrochage scolaire pour s’attaquer aux racines
du problème. Finalement, il faut agir de façon préventive et dès le plus jeune âge pour offrir une réelle égalité des chances en formation. » | |
23 novembre 2011 | Rapport du comité national des jeunes (63e Congrès) | ||
1 décembre 2010 | Mettre fin aux disparités de traitement | La discrimination, c’est le fait de faire des distinctions entre les individus en se fondant sur une caractéristique personnelle (ex. : sexe, âge, orientation sexuelle). Elle est généralement associée à la Charte des droits et libertés de la personne. Celle-ci interdit toute distinction de traitement injustifié fondée sur un motif précisé comme le sexe, la race, l’âge, le handicap. | |
30 octobre 2009 | Commentaires sur le document de consultation L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion | « L’inclusion est, avant tout, une problématique sociale et elle doit faire partie des politiques éducatives, sociales, culturelles, économiques et politiques et être au coeur de tout projet de société. » | |
22 décembre 2024 | Tendre la main | Pour un contrat social de solidarité intergénérationnelle dans les milieux de travail. |