Date | Titre | Description | |
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1 mai 2015 | Mémoire sur le projet de loi C-377 | ||
10 octobre 2014 | Mémoire sur la fiscalité québécoise | Plaidoyer pour la solidarité! | |
1 juin 2013 | Mémoire sur le projet de loi 36 | « Il faut, selon nous, s’assurer de consolider les conditions pour un développement durable de l’économie afin qu’elle soit efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement. » | |
1 avril 2013 | Imagine moving forward | Politics are shifting, to put it mildly, from the art of making choices to the art of convincing us that there aren’t any other choices – TINA, There Is No Alternative – dragging us deeper and deeper into a “social recession”. Combined with the current fad for right-wing ideas mixed in with calls for change, you have the context in which the CSN has decided
to launch a grassroots education campaign, in particular with members of its affiliated unions. For representatives of the CSN, the claim that certain choices are now beyond our reach is false. Social justice, equality and equity are not
luxuries that we cannot afford and that we must do without—they are values that must guide our actions. | |
21 février 2013 | Avis présenté dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur | « La CSN déplore le fait que pendant que se tenaient ces rencontres, le gouvernement ait imposé d’importantes compressions budgétaires aux universités et ait procédé à des coupes dans les fonds de recherche du Québec fermant ainsi la porte aux pourparlers sur la question du financement. » | |
1 octobre 2012 | Mémoire sur le projet de loi C-377 | « Ce projet de loi s’attaque à l’ensemble des syndicats québecois et canadiens de même qu’à leurs organisations syndicales. À la CSN, c’est l’ensemble de nos syndicats, conseils centraux et fédérations qui sont visés par C-377.» | |
8 octobre 2010 | Commentaires sur le projet de loi 107 | « Nous ne croyons pas cependant qu’il soit nécessaire de créer une Agence dont l’ambiguïté du statut puisse entraîner des dérives importantes alors que la structure étatique actuelle permet selon nous, d’atteindre les objectifs visés par le projet de loi. » | |
1 décembre 2009 | Se donner le Québec qu’on veut | La crise économique et financière qui sévit depuis plusieurs mois a eu pour effet d’accélérer la dégradation des finances publiques. Le gouvernement aux prises avec d’importants déficits veut retrouver l’équilibre budgétaire en 2013-2014, ce qui implique des choix lourds de conséquences pour la société québécoise. | |
1 mai 2009 | Pour sortir de la crise plus solidaires ! | Le ralentissement économique actuel est d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Toutes les économies développées sont simultanément en récession, plusieurs des économies en développement, qui connaissaient un taux de croissance élevé, voient celui-ci diminué de moitié ou plus. La croissance mondiale qui atteignait 5 % annuellement frôlera le zéro en 2009. | |
1 mai 1999 | L’Allocation universelle : fondements et enjeux | Le principal objectif de ce texte est de donner aux militantes et militants les éléments de connaissance et les pistes de réflexion qui leur permettront de participer de manière éclairée à un débat public qui, dans les mois et les années à venir, prendra certainement plus d’ampleur. Donc, notre but n’est pas ici de prendre position sur l’allocation universelle mais plutôt d’en expliquer non seulement les mécanismes et les aspects positifs, mais aussi les limites. Le projet d’allocation universelle soulève des questions d’une très grande complexité, car sa mise en place impliquerait une restructuration — tout au moins partielle — de la fiscalité et de plusieurs programmes de sécurité du revenu. Nous n’avons pas voulu aborder en détail les aspects techniques, ni procéder à l’évaluation des coûts de l’un ou l’autre modèle d’allocation universelle, ni élaborer une proposition particulière que nous aurions à recommander. Nous avons plutôt cherché à décrire, de manière générale et peu technique, les grands fondements de l’allocation universelle et les enjeux de société qui s’y rattachent. Le texte se divise en deux grandes parties. Dans la première, nous tenterons d’abord de situer l’allocation universelle en regard des principales composantes de notre système de sécurité du revenu. Suivront une définition de l’allocation universelle et un survol historique des revendications qui ont entouré ce projet. Nous présenterons ensuite les principaux modèles d’allocation universelle qui ont été élaborés au cours des dernières années. Nous terminerons cette partie en dégageant les points de convergence de ces modèles de même que ceux qui les différencient. La deuxième partie du document est à caractère plus critique. Nous ferons état des objections et des réserves qui sont le plus souvent formulées à propos des différents modèles d’allocation universelle. Ces critiques peuvent porter sur le cadre théorique d’après lequel on justifie un tel projet de réforme, telles les thèses de la fin du travail et de l’effritement de la société salariale. D’autres mettent plutôt en doute l’efficacité de cette mesure dans la poursuite des objectifs qui la sous-tendent, soit le passage d’une société de plein emploi à une société de pleine activité, l’élimination de la pauvreté et la promotion des libertés individuelles. Dans la dernière section, nous reviendrons sur les principaux points qui ressortent de notre analyse et proposerons des pistes qui pourraient orienter notre réflexion. |