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DateTitreDescription
1 novembre 2016Mémoire sur la création du Conseil des universités du Québec et de la Commission mixte de l’enseignements supérieur
« Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des universités, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des universités du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. »
19 septembre 2016Memoire sur le projet de loi no. 105 Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique
La première consultation portait sur le projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire. Nous avions recommandé le rejet de ce projet de loi et étions satisfaits que le gouvernement l’abandonne. Malheureusement, le gouvernement récidive avec le projet de loi no 105, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique qui reprend plusieurs articles du défunt projet de loi no 86.
31 octobre 2013Mémoire sur la réforme de l’éducation
« Pour nous, l’éducation est au centre du progrès social et demeure essentielle à l’épanouissement de l’individu. Aucune société ne peut évoluer vers plus de justice, de liberté et d’équité, aucun individu ne peut exercer pleinement ses droits et ses responsabilités et comprendre le monde qui l’entoure sans un accès réel à des ressources éducatives adéquates. »
20 décembre 2011Mémoire sur la consultation Favoriser l’obtention d’une première formation qualifiante
« Nous présentons ici notre réponse aux différentes questions posées par le Conseil supérieur de l’éducation. Notre propos s’articule autour de trois grands enjeux qu’il convient d’avoir en tête lorsque l’on aborde la problématique de la première qualification chez les jeunes de moins de 20 ans. Le premier enjeu est celui d’une solide formation de base pour tous qui assurera aux citoyens et travailleurs de demain polyvalence et autonomie. Ensuite, il importe de mieux comprendre les causes du décrochage scolaire pour s’attaquer aux racines du problème. Finalement, il faut agir de façon préventive et dès le plus jeune âge pour offrir une réelle égalité des chances en formation. »
1 février 2010Commentaires sur le document « Vers l’accessibilité financière à l’apprentissage tout au long de la vie »
« Pour la CSN, il est urgent d’accroître les dépenses totales des investissements en formation continue afin que l’apprentissage tout au long de la vie soit un projet d’avenir contribuant au développement de chaque individu et à l’édification d’une société du savoir. La réussite d’un tel projet nécessite la contribution de l’État, des partenaires de l’éducation, des employeurs, des acteurs sociaux et des individus. »
30 octobre 2009Commentaires sur le document de consultation L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion
« L’inclusion est, avant tout, une problématique sociale et elle doit faire partie des politiques éducatives, sociales, culturelles, économiques et politiques et être au coeur de tout projet de société. »
1 septembre 2009Mémoire sur le projet de loi 38 et le projet de loi 44
« La CSN croit qu’une cause importante des problèmes vécus demeure l’impact des compressions budgétaires sur une période prolongée pour toutes ces institutions et, dans le cas de l’UQAM, l’effet combiné du sous-financement chronique avec le manque structurel d’équipements. »
3 juin 2008Mémoire sur le projet de loi 88
« L’amélioration de l’état de la démocratie est aussi tributaire de l’éducation à la citoyenneté. Nous sommes convaincus qu’en investissant dans les jeunes et en leur permettant de la vivre et de la développer tout au long de leur cheminement scolaire, ces élèves « citoyens en devenir » pourront, à l’âge adulte utiliser ces apprentissages pour contribuer à la vie démocratique et assumer une citoyenneté active. »