Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
6 juin 2018Rapport du forum sur l’amélioration du soutien à domicile
Depuis de nombreuses années, le soutien à domicile est une priorité pour la CSN. La situation actuelle est critique : augmentation de la demande due, notamment, au vieillissement accéléré de la population; nécessité d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins et services; problèmes d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre; épuisement et surcharge de travail; complexité de l’organisation du travail et manque criant de financement. Dans un tel contexte, la CSN a organisé un Forum sur l’amélioration du soutien à domicile afin de réunir les acteurs terrain et de dresser un portrait global qui servira de point de départ pour des solutions durables pouvant permettre non seulement de répondre de manière adéquate aux besoins de la population, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de ce secteur.
10 novembre 2014Mémoire sur le projet de loi 10
« Le projet de loi 10 invite à de grands changements dans les structures du système. Il annonce une réforme dans la précipitation, alors que l’actuel gouvernement, dans sa volonté de diminuer la taille de l’État, donc des services publics, a déjà annoncé des coupes importantes dans le réseau. »
11 juillet 2012Commentaires sur les normes d’exploitation d’une résidence privée pour aînés
« Pour la CSN, un engagement gouvernemental plus substantiel dans le soutien à domicile est incontournable pour vraiment assurer la dignité des aînés et les accompagner en toute équité pour repousser autant que possible leur perte d’autonomie. »
1 décembre 2011Remarques sur le projet de Règlement sur la classification des services offerts en RI et RTF
« Alors que les politiques néolibérales continuent de mettre à mal de nombreux services publics en réduisant les budgets alloués au nom de la lutte aux déficits, la solidarité avec le système public de santé et de services sociaux et avec les partenaires des ressources intermédiaires (RI) et celles de type familial (RTF) nous semble plus nécessaire que jamais, pour porter ensemble les valeurs de démocratie, de justice et d’efficience au service de la population québécoise. »