Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
18 juillet 2013Mémoire lsur les sociétés à capital de risque des travailleurs
« La Confédération des syndicats nationaux a pu constater à plusieurs reprises l’importance des fonds de travailleurs dans l’écosystème économique québécois. En effet, bon nombre de petites ou moyennes entreprises au Québec n’auraient pu être créées ou encore se développer sans l’apport de ces fonds. C’est pourquoi, comme l’ont fait un grand nombre d’organisations, tant syndicales que patronales, nous demandons au gouvernement fédéral de ne pas donner suite à la mesure annoncée dans son budget du 21 mars 2013. Nous estimons, au contraire, qu’au lieu d’affaiblir les capacités d’intervention des fonds de travailleurs, le gouvernement fédéral devrait plutôt s’inspirer de cette réussite et adopter des mesures susceptibles d’en transposer les caractéristiques et le développement au sein des autres provinces canadiennes. »
1 juin 2013Mémoire sur le projet de loi 36
« Il faut, selon nous, s’assurer de consolider les conditions pour un développement durable de l’économie afin qu’elle soit efficace économiquement, équitable socialement et soutenable écologiquement. »
1 juin 2000Portrait d’un mouvement

« Pour mieux organiser l’avenir, rien de tel que de prendre l’exacte me sure de notre passé. Pour apprécier notre militantisme et notre engagement, rien de tel que de le mettre dans la perspective de l’engagement et du militan tisme de celles et de ceux qui nous ont précédés et ont bâti ce mouvement. Les militantes et les militants qui ont fait ce mouvement n’ont pas toujours roulé sur les autoroutes. Combien ont dû emprunter des chemins de traverse pour atteindre leurs objectifs ? Combien ont eu leur premier con tact avec le syndicalisme dans un sous-sol de maison, ou même dans un soussol d’église ? L’acte de se souvenir est intimement lié à l’action à entrepren dre, car l’inspiration, l’expérience, la fraternité s’y trouvent réunies.

La direction de la CSN s’est engagée avec enthousiasme dans ce pro jet qui consistait à mettre dans les mains des militantes et des militants cette publication, facile d’accès certes, mais néanmoins pleine de ce que nous avons été et de ce que nous sommes. On trouvera, dans les quelque 288 pages qui suivent, des larmes et des cris de joie, des victoires exaltantes et des défaites amères, des avancées comme des reculs. On y trouvera la vie enfin, qui est faite de tout cela.

À travers le récit des luttes menées dans tous les secteurs, dans les descriptions saisissantes des activités des régions, dans l’expression cultu relle populaire, dans ces grands textes qui ont marqué l’évolution de notre pensée collective, dans ce rappel de ce que fut ce siècle depuis la fondation de la CTCC, on ira de découverte en découverte au fil de ce Portrait d’un mouvement. Le nôtre.

ISBN : 2-89501-022-6