Date | Titre | Description | |
---|---|---|---|
10 mai 2019 | Mémoire sur le projet de loi 21 (Laïcité de l’État) | La CSN réitère qu’elle est en faveur de la laïcité de l’État. Elle s’oppose à l’interdiction de porter un signe religieux et à l’utilisation de la clause dérogatoire des Chartes des droits et libertés québécoise et canadienne. | |
17 janvier 2017 | Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens sur le projet de loi 115 | ||
1 août 2015 | Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire | Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire a été produit en 2015 par la Chaire de recherche sur l’homophobie, de l’Université du Québec à Montréal, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce Guide dresse un portrait des mesures concrètes qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie et de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants.es. Il s’adresse principalement aux intervenant.e.s de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiant.e.s des universités. Centré sur les bonnes pratiques à l’extérieur de la classe, le document intéressera aussi le personnel enseignant, le personnel de l’administration, les étudiant.e.s, les parents, ainsi que tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure, et notamment les syndicats. | |
30 juillet 2015 | L’homophobie et la transphobie en contexte interculturel : comprendre les réalités, agir sur les préjugés | Produit par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) en 2015, ce document vise à sensibiliser les intervenantes et intervenants offrant des services aux
personnes immigrantes et à celles des minorités ethnoculturelles. Il vient les outiller pour réagir aux préjugés homophobes ou transphobes qui peuvent se manifester dans leur pratique. Agir sur les préjugés requiert de comprendre les réalités; vous trouverez ici quelques renseignements de base, suivis de mises en situation pour intervenir de façon efficace. | |
1 avril 2015 | Quelle famille ? (Printemps 2015) | Le bulletin Quelle famille ? du printemps 2015, du Ministère de la famille, est consacré aux couples de même sexe et à leur réalité familiale. | |
10 octobre 2014 | Mémoire sur la fiscalité québécoise | Plaidoyer pour la solidarité! | |
1 mai 1999 | L’Allocation universelle : fondements et enjeux | Le principal objectif de ce texte est de donner aux militantes et militants les éléments de connaissance et les pistes de réflexion qui leur permettront de participer de manière éclairée à un débat public qui, dans les mois et les années à venir, prendra certainement plus d’ampleur. Donc, notre but n’est pas ici de prendre position sur l’allocation universelle mais plutôt d’en expliquer non seulement les mécanismes et les aspects positifs, mais aussi les limites. Le projet d’allocation universelle soulève des questions d’une très grande complexité, car sa mise en place impliquerait une restructuration — tout au moins partielle — de la fiscalité et de plusieurs programmes de sécurité du revenu. Nous n’avons pas voulu aborder en détail les aspects techniques, ni procéder à l’évaluation des coûts de l’un ou l’autre modèle d’allocation universelle, ni élaborer une proposition particulière que nous aurions à recommander. Nous avons plutôt cherché à décrire, de manière générale et peu technique, les grands fondements de l’allocation universelle et les enjeux de société qui s’y rattachent. Le texte se divise en deux grandes parties. Dans la première, nous tenterons d’abord de situer l’allocation universelle en regard des principales composantes de notre système de sécurité du revenu. Suivront une définition de l’allocation universelle et un survol historique des revendications qui ont entouré ce projet. Nous présenterons ensuite les principaux modèles d’allocation universelle qui ont été élaborés au cours des dernières années. Nous terminerons cette partie en dégageant les points de convergence de ces modèles de même que ceux qui les différencient. La deuxième partie du document est à caractère plus critique. Nous ferons état des objections et des réserves qui sont le plus souvent formulées à propos des différents modèles d’allocation universelle. Ces critiques peuvent porter sur le cadre théorique d’après lequel on justifie un tel projet de réforme, telles les thèses de la fin du travail et de l’effritement de la société salariale. D’autres mettent plutôt en doute l’efficacité de cette mesure dans la poursuite des objectifs qui la sous-tendent, soit le passage d’une société de plein emploi à une société de pleine activité, l’élimination de la pauvreté et la promotion des libertés individuelles. Dans la dernière section, nous reviendrons sur les principaux points qui ressortent de notre analyse et proposerons des pistes qui pourraient orienter notre réflexion. | |
1 juin 1944 | Le salaire minimum vital [Tract No. VII, 1944] | En 1944, la Confédération des Travailleurs Catholiques du Canada (CTCC) s’intéressait déjà au concept de salaire minimum vital. Le secrétaire général de l’époque, Gérard Picard, a été l’auteur d’un tract de 24 pages portant sur la question. |