Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
5 septembre 2024Mémoire présenté par la CSN à la Commission des transports et de l’environnement sur le projet de loi no 61, Loi édictant la Loi sur Mobilité Infra Québec et modifiant certaines dispositions relatives au transport collectif 5 septembre
La Coalition Avenir Québec désire encore une fois déresponsabiliser un ministère en créant une agence centralisatrice. La CSN déplore l’intention de ce projet de loi. Le réel besoin en matière de transport collectif n’est pas une nouvelle structure, mais un financement à la hauteur des besoins de la population. Sans le financement nécessaire, il n’est pas surprenant que les projets complexes de transport ne soient pas au rendez-vous.
10 septembre 2023Mémoire sur la Planification pluriannuelle de l’immigration au Québec

Dans son mémoire, la CSN rappelle que la planification de l’immigration au Québec ne peut être réduite à une réponse aux besoins de main-d’œuvre à court terme. L’immigration doit s’inscrire dans une vision plus large qui tienne aussi compte des besoins démographiques, culturels et linguistiques du Québec, de ses valeurs sociales, humaines et égalitaires, ainsi que de ses engagements internationaux sur le plan démocratique et humanitaire. De plus, la CSN croit fermement qu’il est temps d’inclure dans la planification québécoise les volumes et les conditions de l’immigration temporaire, qui a augmenté de façon exponentielle sous le gouvernement de la CAQ. Ce recours à toujours plus de résidentes et de résidents temporaires nuit considérablement à leur francisation, à leur intégration au travail et à l’exercice de leurs droits. Le travail migrant temporaire entraine aussi la précarisation socio-économique, juridique et familiale*, ce qui est préjudiciable tant pour ces personnes que pour l’image du Québec.

* familiale, personnelle ou psychologique (au choix)

21 juin 2023Mémoire sur la révision de la Politique québécoise de financement des universités
31 mai 2023Mémoire sur le projet de loi 23
Par son caractère centralisateur, cette réforme nous apparaît non seulement improductive à bien des égards, mais elle comporte aussi d’importantes attaques contre l’enseignement et les services éducatifs en présentiel, l’autonomie des enseignantes et des enseignants et le Conseil supérieur de l’éducation. C’est pourquoi nous recommandons l’abandon du projet de loi 23.
14 avril 2023Mémoire sur le projet de loi 19
« La CSN soutient les principes présentés dans le projet de loi no 19 concernant le travail des enfants. Il était essentiel qu’un âge minimal d’accès au travail soit déterminé dans la loi, tout comme l’imposition d’un nombre maximum d’heures de travail par semaine. La CSN souhaite aussi que les exceptions à ce principe soient limitées le plus possible. La persévérance scolaire et la santé et la sécurité des enfants sont au cœur de nos préoccupations et il est nécessaire de s’assurer que les ministères et les institutions qui sont chargées d’appliquer la loi aient les moyens de le faire et de documenter les répercussions réelles du travail des enfants pour que ce projet de loi soit le début et non la fin de l’encadrement du travail des enfants. »
2 mars 2023Argumentaire des centrales dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024
Dans un mémoire conjoint, les centrales présentent, au total, 21 recommandations déployées autour de quatre grands axes, soit les finances publiques du Québec et la fiscalité, l'état des services publics et les difficultés qui sont vécues par les femmes et les hommes qui y œuvrent, les nombreux enjeux de développement économique et les défis actuels du marché du travail et les attentes des travailleuses et des travailleurs pour une formation qualifiante et accessible.
8 février 2023Mémoire sur le Régime de rentes du Québec

La Commission des finances publiques a invité la CSN à participer à la consultation publique sur le Régime de rentes du Québec : Un régime adapté aux défis du 21e siècle. Cette consultation vise à examiner les solutions qui permettront d’accroître la sécurité financière des Québécois et les mesures qui auront un effet bénéfique sur le financement du Régime.

Nous croyons que la mesure phare proposée par le gouvernement, soit le rehaussement de l’âge minimal d’admissibilité à la rente de retraite du RRQ de 60 ans à 62 ans, n’est pas nécessaire étant donné la très bonne situation financière du régime de retraite. Cette proposition aurait des conséquences fâcheuses pour la population moins bien nantie.

De plus, la CSN privilégie le mécanisme automatique d’ajustement actuel en cas de déséquilibre du régime de base du RRQ, et ce, autant pour le régime de base du RRQ que pour le régime supplémentaire du RRQ.

1 février 2022Recommandations des centrales syndicales dans les cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023
« Pour nos quatre organisations syndicales, la pandémie illustre la nécessité de changer l’approche en matière de finances publiques et de privilégier les mesures qui répondent d’abord et avant tout aux besoins de la population québécoise. Il apparait impératif de ne pas presser l’atteinte de l’équilibre budgétaire et de ne surtout pas reprendre la voie de l’austérité, qui a causé tant de dégâts par le passé. La gestion de la dette publique doit également être revue dans un contexte où le Québec peut s’endetter afin de soutenir l’économie, les travailleuses et les travailleurs, soutenir la relance et préparer la transition.»
13 janvier 2022Mémoire sur le projet de loi 4
« S’il importe de s’assurer que les personnes ayant la responsabilité de convenir de la direction que doivent prendre les sociétés d’État soient aptes à le faire, il ne faut pas perdre de vue les objectifs poursuivis par la société qu’elles administrent. En retirant aux associations syndicales représentatives le droit de toutes participer au conseil d’administration de la CCQ, une organisation qui est impliquée dans l’entièreté de leur industrie, le gouvernement s’éloigne de cet objectif. »
9 décembre 2021Entente du secteur public et perspectives 2023