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31 juillet 2023Mémoire présenté au ministère de l’Économie (MEIE) sur l’encadrement et le développement des énergies propres
La CSN a récemment participé à la consultation en ligne du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec. La politique énergétique est un instrument essentiel pour la transition vers la carboneutralité, pour notre développement industriel et pour l’accès à une énergie à faible coût pour les ménages québécois. Hydro-Québec et le gouvernement estimaient jusqu’à récemment que le Québec avait des surplus d’électricité pour les 20 prochaines années. Or, la société d’État prévoit désormais que la demande sera si élevée que des approvisionnements additionnels seront nécessaires dès 2026-2027, et que 100 TWh (+50 %) d’énergie électrique devra être disponible d’ici 2050. Pour la CSN, les ratés de la planification de la demande entraînent des conséquences majeures pour les citoyennes et les citoyens ainsi que pour les industries du Québec. Cela mène à des décisions aujourd’hui questionnables, comme celle de signer des contrats d’exportation fermes avec les états de la Nouvelle-Angleterre et l’État de New York. On voit également Hydro-Québec procéder à toute vitesse dans les appels d’offres du secteur éolien, au détriment du temps de consultation populaire. Étant donné les nouvelles perspectives énergétiques, le gouvernement doit se doter de critères précis permettant de décider de donner suite ou non à l’approvisionnement électrique de chaque projet de demandes industrielles d’énergie, dans le cadre d’une vision globale de la politique industrielle qui soit cohérente avec les objectifs gouvernementaux en matière de transition énergétique. Le gouvernement doit être prudent dans l’octroi de blocs énergétiques futurs, en s’assurant que les secteurs industriels déjà présents au Québec, notamment dans les régions éloignées, aient accès à l’énergie nécessaire pour maintenir et développer leurs activités. Il faut aussi que des critères soient établis pour l’octroi de blocs d’énergie, notamment la capacité à générer de bons emplois et de la valeur ajoutée, l’intérêt de ces secteurs du point de vue du développement régional, les effets de ces nouvelles filières industrielles sur les émissions de GES, les conséquences du développement minier des minéraux critiques et le potentiel réel de succès des projets sur la table. Si nous sommes favorables au développement des énergies renouvelables, nous reprochons au gouvernement de mener des consultations rapides en période estivale qui manquent de vision. En effet, elles n’abordent pas les questions essentielles : la nécessité d’agir sur la demande par des efforts en matière d’efficacité énergétique et d’économie d’énergie ou encore de prendre en compte l’acceptabilité sociale des projets énergétiques.
10 septembre 2020La planète s’invite au travail (brochure)
Le constat est clair : la crise climatique, qui entraîne à son tour des tragédies humaines, commandent que la société agisse rapidement pour contrer les changements climatiques. Il s’avère primordial d’adopter une approche structurée et un plan afin que l’ensemble des actions soit coordonné vers cet objectif.
16 octobre 2019Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’électrification et des changements climiatiques
Dans ce mémoire, nous abordons spécifiquement les enjeux du monde du travail dans la nécessaire transition énergétique . Nous revendiquons la participation des travailleuses et des travailleurs dans tous les secteurs qui sont ou seront touchés, entre autres en matière de formation de la main-d’œuvre.
17 août 2016Mémoire sur le projet de loi 106
La CSN tient à rappeler que les leçons du passé en matière environnementale devraient guider les actions de l’avenir et ainsi nous amener à faire nôtre le principe de précaution. La Loi sur les hydrocarbures telle que présentée dans le projet de loi semble ouvrir la porte, déjà entrouverte, à une exploration accrue et à une exploitation du gaz et du pétrole de schiste. La CSN croit qu’il s’agit d’un tournant majeur auquel le Québec devrait plutôt tourner le dos en l’absence de techniques sécuritaires d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans des gisements non conventionnels et ainsi demeurer un chef de file nord-américain dans le développement des énergies propres.
19 mars 2016Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques
Un retour sur la COP21 de Paris.
6 octobre 2015Mémoire sur la cible de réduction des GES
Dans un contexte où les changements climatiques sont tels qu’ils font craindre le pire pour la survie de l’humanité, les questions environnementales doivent prendre une place de plus en plus importante dans l’évaluation des choix qui s’offrent à nous. Nous savons que cette urgence écologique est intimement liée aux questions énergétiques et aux modèles de développement que nous préconisons en tant que société. Pour la CSN, il devient impératif de changer radicalement notre façon de produire, de consommer et de concevoir notre rapport à l’environnement.
25 septembre 2015Une stratégie énergétique durable dans un contexte d’urgence écologique

Cette proposition de stratégie énergétique n’est pas

  • Une politique de lutte contre les changements climatiques;
  • Une politique de développement durable;
  • Une politique de mobilité durable;
  • Une politique de développement industriel.

Mais, cette proposition de stratégie énergétique parle de lutte contre les changements climatiques, de développement durable, de mobilité durable et de développement industriel.

2 décembre 2013Mémoire sur l’inversion du flux de l’oléoduc 9B d’Enbridge
« La CSN s’inquiète aussi de la capacité d’Enbridge de faire face à ses obligations advenant un incident. En effet, la couverture d’assurance d’Enbridge serait d’environ 685 millions de dollars. Ces sommes nous semblent insuffisantes et nous laissent perplexes, car à titre d’exemple, le déversement à Kalamazoo a déjà coûté plus d’un milliard de dollars. Comme nous savons aussi que laisser à elles-mêmes, les entreprises ne vont pas au-delà des réglementations existantes nous appuyons le gouvernement du Québec dans sa volonté d’encourager le gouvernement fédéral à renforcer le régime de sécurité des pipelines. Il faut exiger de meilleures garanties financières des entreprises, cela est une évidence. »
30 septembre 2013Mémoire sur la stratégie énergétique
« Partout dans le monde, des citoyennes et des citoyens ainsi que des groupes de la société civile ont développé une conscience et une critique nouvelle en matière de développement et d’environnement. Au nombre des acteurs faisant partie de cette mouvance, le mouvement syndical s’est imposé comme une force sociale incontournable dans la promotion et la défense du développement durable. »
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »