Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
11 septembre 2024Mémoire présenté par la CSN à la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes (CSESJ)
Tout d’abord, il nous apparaissait essentiel d’établir la réussite éducative et le bien-être des élèves comme considérations majeures dans la décision de recourir ou non à des technologies numériques. Deuxièmement, considérant les nombreux risques, connus, mais aussi encore inconnus, associés à une utilisation de ces technologies, nous réclamons une approche de précaution. Nous croyons essentiel que des balises soient instaurées à divers niveaux et que celles-ci s’appuient sur quelques grands principes communs. Enfin, nous sommes d’avis que le milieu scolaire offre plusieurs leviers pour outiller les jeunes et le personnel scolaire à développer les compétences et le regard critique nécessaires à une saine utilisation des technologies numériques.
9 septembre 2022Au-delà de la pandémie
La présente plateforme est le fruit de réflexions menées par le groupe de travail de la CSN sur les politiques en éducation et de nombreux mémoires et analyses produits au fil du temps.
19 septembre 2016Memoire sur le projet de loi no. 105 Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique
La première consultation portait sur le projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire. Nous avions recommandé le rejet de ce projet de loi et étions satisfaits que le gouvernement l’abandonne. Malheureusement, le gouvernement récidive avec le projet de loi no 105, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique qui reprend plusieurs articles du défunt projet de loi no 86.
1 juin 2012L’Éducation, un droit humain, une responsabilité sociale !
L’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle.