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1 décembre 2016L’acceptabilité sociale

Au Québec comme ailleurs, le développement de projets d’envergure suscite bien souvent la controverse, notamment lorsqu’il est question de l’exploitation et de l’utilisation de ressources naturelles. Les opinions sont souvent divergentes, ce qui donne lieu à des débats à caractère hautement émotionnel. Plus que jamais, le développement durable est au coeur des préoccupations et des revendications de la population. En ce sens, l’acceptabilité sociale s’impose maintenant comme un incontournable dans la mise en oeuvre de tout projet de développement. Au début de l’année 2016, le gouvernement du Québec a d’ailleurs déposé un livre vert sur les orientations du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) en matière d’acceptabilité sociale. De son côté, la population est de plus en plus exigeante envers les entreprises qui opèrent sur son territoire, notamment en matière de maximisation des retombées locales. En ce sens, les citoyens, les organisations syndicales et non gouvernementales jouent un rôle de contre‐pouvoir à l’État et aux entreprises.

Les Conseils centraux de la CSN sont aux premières loges des multiples projets de développement qui voient le jour. Mentionnons à titre d’exemple, la mine Arnaud à Sept‐Îles ainsi que l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste dans la vallée du St‐Laurent.

Le présent document a pour objectif de nous outiller afin d’intervenir et de nous positionner quant à la mise en oeuvre des grands projets de développement qui font l’actualité au Québec.

3 février 2015Mémoire sur le projet de loi 28
Nous dénonçons cette initiative du gouvernement du Québec, qui nous invite à commenter un projet de loi qui a tout des projets de loi mammouth auxquels le gouvernement conservateur de Stephen Harper nous a malheureusement habitués. La démocratie exige davantage.
28 octobre 2014Mémoire sur la Société du Plan Nord
« Le développement du Nord québécois soulève d’importantes questions. Il est donc primordial d’entreprendre une véritable consultation afin de définir une stratégie consensuelle et globale quant à l’exploitation des ressources naturelles dans cette région, de leur mise en valeur et du rôle des divers acteurs. »
12 mars 2014Pour une véritable relance de la construction navale

Au fil des ans, la CSN et la Fédération de la métallurgie, maintenant devenue la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM), se sont régulièrement intéressées à l’industrie de la construction navale. Il y avait toutefois un bon moment que le mouvement CSN n’avait pas actualisé sa réflexion sur le devenir de cette industrie. L’occasion de refaire le point sur ce secteur d’activité nous a été donnée par le conseil confédéral, lors de sa réunion de décembre 2012, demandant une mise à jour de nos positions relativement à cette industrie, de manière à complémenter les éléments de la politique industrielle CSN qui a été déposée à ce même conseil. La relance du chantier naval Davie, depuis un an et demi, rend la mise à jour de nos positions d’autant plus pertinente. La première section de l’analyse fait état des tendances de l’industrie au plan mondial. Le secteur a connu une croissance sans précédent de 2002 à 2007. Depuis, la construction navale connait des temps plus difficiles, en raison du ralentissement de la croissance du commerce international et de l’excès de capacité de production occasionné par le boom. Cet excès devrait se prolonger au-delà de 2020. Le Québec, tout comme le Canada et l’Amérique du Nord, est un joueur marginal dans l’industrie mondiale, qui est dominée par la Chine, la Corée du Sud et le Japon. L’Europe continue de s’accrocher aux marchés de niche à haute valeur ajoutée.

La deuxième section rappelle l’évolution de l’industrie de la construction navale au Canada et au Québec. Le déclin du secteur depuis la Deuxième Guerre mondiale est documenté et une attention particulière est portée à la situation du chantier Davie. Les capacités des autres chantiers navals présents au Québec sont aussi brièvement décrites.

La troisième section revient sur les recommandations de la stratégie intersyndicale- patronale de 1999 et du Partenariat national pour le secteur de la construction navale et maritime industrielle de 2001. Ces recommandations concernent le respect des règles du commerce international, l’ouverture des marchés et les mécanismes de financement offerts aux acheteurs de navires et demeurent pertinentes aujourd’hui. Toutefois, il est désormais clair que certaines d’entre elles ont peu de chance d’être adoptées, non seulement en raison de l’opposition du gouvernement fédéral, mais aussi de la structure de l’industrie mondiale de la construction navale.

La quatrième section présente des politiques et des mesures qui contribueraient à la relance de l’industrie de la construction navale québécoise à court et à moyen terme. Ces mesures concernent notamment l’accès équitable aux contrats fédéraux, le développement de la filière des navires desservant l’industrie extracôtière, l’utilisation des marchés publics québécois pour soutenir l’activité des chantiers navals, l’accès des chantiers navals à des garanties de remboursement, le maintien et le développement d’une main-d’œuvre qualifiée.

3 septembre 2013Avis sur l’offre de formation au collégial
« Au moment de la conclusion du colloque sur le développement des cégeps en région, les enjeux ont été regroupés selon quatre axes : l’offre de programmes, la formation continue, le financement du réseau collégial et la mobilité étudiante.»
21 juin 2013Mémoire sur la Politique québécoise de mobilité durable
« Pour la CSN, la politique de mobilité durable représente une opportunité, un outil collectif dont nous pouvons nous doter pour assurer un aménagement et une occupation de territoire de la façon la plus constructive possible. Pour ce faire, la politique doit intégrer des considérations sur les besoins de chacun des territoires et repenser les rapports entre eux, dans un contexte où de nouvelles dynamiques spatiotemporelles ont émergé et mené à des formes territoriales nouvelles. »
1 décembre 2012Avenir du secteur manufacturier et industriel québécois
« Le secteur manufacturier québécois a vécu de nombreuses difficultés depuis dix ans. Environ 160 000 emplois ont été perdus. Et le phénomène n’est pas unique { la belle province, il se vit dans l’ensemble des pays développés. »
21 février 2012Mémoire sur l’élaboration d’une politique industrielle
« En partie en raison de la crise économique (2008–2009) et de la nécessité d’une reconversion écologique, plusieurs décideurs et acteurs économiques ont repris conscience de l’importance d’un secteur manufacturier fort. Dans d’autres pays, des états généraux sur l’industrie manufacturière ont eu lieu. »
10 février 2012Mémoire sur le projet de loi 34
« La CSN croit que la planification du développement doit comporter une dynamique qui va du haut vers le bas : les politiques régionales doivent se rattacher à des politiques nationales afin de créer un ensemble cohérent qui sera davantage que la somme des différentes parties. Cela implique de créer des arrimages avec une politique de développement industriel et des stratégies sectorielles, qui sont élaborées à l’échelle nationale. Il est par exemple du rôle de l’État de proposer une stratégie globale concernant l’exploitation de ce qui relève du bien commun, comme les ressources naturelles. »
1 décembre 2011Commentaires sur le projet de loi 27
« De plus, comme nous le soulignions dans notre mémoire1 déposé dans le cadre de la consultation sur l’objectif de protection de 50 % du territoire du Plan Nord, nous considérons que le gouvernement devrait entreprendre une réelle consultation sur tous les aspects de ce plan, afin de définir une stratégie consensuelle et globale quant à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, leur mise en valeur ainsi que le rôle des divers acteurs. »