Date | Titre | Description | |
---|---|---|---|
7 novembre 2019 | Mémoire sur le projet de loi 40 | Plutôt que de s’attaquer aux problèmes criants du monde de l’éducation, le gouvernement décide de bouleverser des structures, certes imparfaites, mais utiles, en mettant la hache dans la démocratie, en centralisant à outrance les pouvoirs au sein du ministère de l’Éducation et en exacerbant l’iniquité scolaire. | |
26 septembre 2019 | L’avenir des commissions scolaires | Tel que présenté à Lévis au conseil confédéral du 25 et 26 septembre 2019 | |
19 septembre 2016 | Memoire sur le projet de loi no. 105 Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique | La première consultation portait sur le projet de loi no 86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires en vue de rapprocher l’école des lieux de décision et d’assurer la présence des parents au sein de l’instance décisionnelle de la commission scolaire. Nous avions recommandé le rejet de ce projet de loi et étions satisfaits que le gouvernement l’abandonne. Malheureusement, le gouvernement récidive avec le projet de loi no 105, Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique qui reprend plusieurs articles du défunt projet de loi no 86.
| |
22 mars 2016 | Mémoire sur le projet de loi 86 | Par ce projet de loi, il apparaît évident que le ministre de l’Éducation entend s’attribuer de nouveaux pouvoirs sur la gestion et l’encadrement des commissions scolaires et des directions générales. L’analogie avec la récente réforme du réseau de la santé et des services sociaux s’impose à l’esprit. Or, il importe d’en tirer des leçons afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs dans le secteur de l’éducation. | |
25 septembre 2015 | L’avenir des commissions scolaires | La commission scolaire est l’institution éducative la plus ancienne après les écoles primaires. Elle est l’une des institutions démocratiques les plus anciennes du Québec, précédant même la création des gouvernements municipaux. | |
1 juin 2012 | L’Éducation, un droit humain, une responsabilité sociale ! | L’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle. | |
3 juin 2008 | Mémoire sur le projet de loi 88 | « L’amélioration de l’état de la démocratie est aussi tributaire de l’éducation à la citoyenneté. Nous sommes convaincus qu’en investissant dans les jeunes et en leur permettant de la vivre et de la développer tout au long de leur cheminement scolaire, ces élèves « citoyens en devenir » pourront, à l’âge adulte utiliser ces apprentissages pour contribuer à la vie démocratique et assumer une citoyenneté active. » | |
7 février 2008 | La démocratie et la gouvernance des commissions scolaires | « Il faut se donner les moyens de réhabiliter l’école publique, de la valoriser, de promouvoir la démocratie scolaire, de susciter l’intérêt des parents et de la population envers les questions relatives à l’éducation et d’augmenter leur participation. » | |
1 janvier 1991 | Restructuration scolaire : Mon choix? La CSN! (Nouvelles CSN, édition spéciale) [janvier 1991] | ||
1 septembre 1990 | Restructuration scolaire : Mon choix ? La CSN ! : Votes dans les reglons de Blainville / Deux Montagnes et Trois-Rivieres (Nouvelles CSN, édition spéciale) [septembre 1990] |