Date | Titre | Description | |
---|---|---|---|
11 décembre 2017 | Mémoire sur la révision du modèle d’allocation des ressources aux cégeps | D’entrée de jeu, il nous est impossible de parler de répartition des ressources sans mentionner au passage les effets négatifs des compressions budgétaires des dernières années sur le réseau collégial, qu’il s’agisse de la réduction des services aux étudiantes et aux étudiants ou de l’augmentation de la précarité du personnel. Ces compressions et la forme des récents investissements ont également mis en exergue les faiblesses de la formule actuelle d’allocation des ressources. | |
16 novembre 2017 | Mémoire sur le projet de loi 151 | C’est en construisant une vision collective des interventions que nous réussirons à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles dans les établissements d’enseignement supérieur. À cet égard, la CSN insiste sur l’importance que tous les intervenants du milieu, qu’il s’agisse de la direction, des syndicats représentant les divers personnels, du corps professoral et des étudiantes et étudiants, participent pleinement à l’élaboration de la politique de prévention, à sa révision et aux diverses activités de sensibilisation, de prévention et de formation prévues au projet de loi 151. Ces mesures doivent s’attaquer à la banalisation des propos et comportements sexistes et déconstruire les nombreux mythes qui alimentent la culture du viol, qui impute la culpabilité aux victimes et déresponsabilise les agresseurs. | |
18 janvier 2017 | Commentaires dans le cadre des journées de réflexion pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel sur les campus universitaires et dans les collèges | « La CSN et ses fédérations oeuvrant dans les établissements d’enseignement postsecondaire poursuivront leur engagement contre toutes les formes de violence incluant prioritairement les agressions à caractère sexuel dont sont particulièrement victimes les femmes et les filles. Mais, de son côté, le gouvernement doit faire preuve de « leadership » et prendre tous les moyens afin que ces milieux d’études et de travail soient exempts de sexisme, de harcèlement sexuel et de toutes formes de violence sexuelle. » | |
1 novembre 2016 | Mémoire sur la création du Conseil des collèges du Québec et de la Commission mixte de l’enseignement supérieur et sur des modifications au régime des études collégiales | « Si, en principe, nous sommes favorables à un conseil des collèges, nous estimons que le modèle proposé de Conseil des collèges du Québec et à sa Commission mixte de l’enseignement supérieur est inacceptable. Nous sommes également opposés à toutes les modifications au RREC qui auraient pour effet de transférer aux collèges des responsabilités ministérielles. » | |
1 août 2015 | Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire | Le Guide des pratiques d’ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire a été produit en 2015 par la Chaire de recherche sur l’homophobie, de l’Université du Québec à Montréal, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Ce Guide dresse un portrait des mesures concrètes qui peuvent être instaurées, avec profit, dans les collèges et les universités en vue de réduire les manifestations d’homophobie et de créer un climat accueillant et sécuritaire qui facilite le cheminement scolaire de tous les étudiants.es. Il s’adresse principalement aux intervenant.e.s de première ligne et aux gestionnaires des affaires étudiantes des collèges et des services aux étudiant.e.s des universités. Centré sur les bonnes pratiques à l’extérieur de la classe, le document intéressera aussi le personnel enseignant, le personnel de l’administration, les étudiant.e.s, les parents, ainsi que tous les acteurs du milieu de l’éducation supérieure, et notamment les syndicats. | |
3 septembre 2013 | Avis sur l’offre de formation au collégial | « Au moment de la conclusion du colloque sur le développement des cégeps en région, les enjeux ont été regroupés selon quatre axes : l’offre de programmes, la formation continue, le financement du réseau collégial et la mobilité étudiante.» | |
1 juin 2012 | L’Éducation, un droit humain, une responsabilité sociale ! | L’accès universel à une éducation de qualité est un droit dont tous les Québécois et toutes les Québécoises doivent bénéficier. L’éducation permet d’appréhender le monde et favorise l’exercice de la citoyenneté. Elle assure l’épanouissement de la personne et son insertion dans la vie sociale et professionnelle. Défendre l’éducation, c’est défendre le progrès social, une société juste et démocratique ainsi que l’émancipation individuelle. | |
1 septembre 2009 | Mémoire sur le projet de loi 38 et le projet de loi 44 | « La CSN croit qu’une cause importante des problèmes vécus demeure l’impact des compressions budgétaires sur une période prolongée pour toutes ces institutions et, dans le cas de l’UQAM, l’effet combiné du sous-financement chronique avec le manque structurel d’équipements. » |