Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
8 mai 2024Mémoire intersyndical sur les personnes vivant sans statut ou avec un statut temporaire
La hausse importante du nombre de personnes sans statut s’accompagne de situations totalement inacceptables où des personnes se retrouvent confinées dans une zone de non-droit et de travail au noir, vulnérables aux abus et à l’exploitation. Cette situation doit cesser. Les centrales syndicales y ont présenté 10 recommandations, dont la mise en place rapide d’un programme de régularisation des statuts véritablement inclusif et, dans l’intervalle, que le gouvernement du Canada mette immédiatement fin aux déportations injustes et à toute détention de personnes sans statut et abolisse le permis de travail fermé du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
11 décembre 2017Mémoire sur la révision du modèle d’allocation des ressources aux cégeps
D’entrée de jeu, il nous est impossible de parler de répartition des ressources sans mentionner au passage les effets négatifs des compressions budgétaires des dernières années sur le réseau collégial, qu’il s’agisse de la réduction des services aux étudiantes et aux étudiants ou de l’augmentation de la précarité du personnel. Ces compressions et la forme des récents investissements ont également mis en exergue les faiblesses de la formule actuelle d’allocation des ressources.
15 février 2017Regard sur le financement des établissements du réseau de la santé et des services sociaux
Une analyse des budgets des établissements du réseau de la santé et des services sociaux conclut que le sous-financement est beaucoup plus important que ce que le gouvernement laisse croire. L’analyse démontre l’existence de coupes nettes dans plusieurs secteurs pourtant identifiés comme des priorités par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
8 avril 2016Commentaires sur le projet expérimental de comparaison des coûts liés aux chirurgies et aux procédures sous scopie
Par le biais de son projet expérimental, le gouvernement amorce une réforme majeure qui s’ajoute aux nombreuses autres déjà mises en place. Cela risque de perturber, une fois de plus, la pratique médicale et le fonctionnement hospitalier sans toutefois permettre un plus grand accès aux soins de santé et services sociaux ni une diminution des listes d’attente.
19 mars 2016Refusons l’austérité : Feuille de route pour une relance
Nul doute que les raisons justifiant la poursuite de la mobilisation syndicale et sociale demeurent : lutter contre les politiques d’austérité et leurs conséquences dévastatrices sur la société québécoise; contrer le démantèlement de l’État québécois; mettre en avant des propositions et des choix politiques différents et crédibles; faire reculer et éventuellement défaire le gouvernement.
19 mars 2016Quelques explications sur le Fonds des générations
Tant qu’il n’y aura pas de changement législatif, les sommes du Fonds des générations ne pourront pas être utilisées pour le financement des services publics et des programmes sociaux.
19 mars 2016Un réseau qui fait grandir

Nous demandons au gouvernement de cesser ses attaques contre le modèle québécois des services de garde à contribution réduite et

  • D’assurer l’accessibilité à des services éducatifs de qualité pour tous les enfants afin de favoriser l’égalité des chances;
  • De rétablir le tarif universel et d’offrir la gratuité aux familles à faible revenu;
  • De poursuivre le développement des places dans les CPE et auprès des RSG reconnues;
  • De reconnaître les services de garde en milieu scolaire à titre de services complémentaires au régime pédagogique;
  • De mettre fin aux compressions et d’investir les sommes nécessaires au maintien de services éducatifs de qualité.
16 mars 2016Trop peu, trop loin !
Le budget 2016-2017 du gouvernement de Philippe Couillard : un aveu de faiblesse.
29 janvier 2016Mémoire sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Depuis son arrivée au pouvoir en avril 2014, le gouvernement a multiplié les gestes allant dans le sens opposé. Contrairement à ce qu’il a longtemps prétendu, son obsession du déficit zéro s’est soldée par des compressions et des coupes dans les services à la population. Déjà, nous sommes à même de constater que l’austérité budgétaire se fait largement sur le dos des plus démunis.
27 janvier 2016Mémoire sur le projet de loi 70
Les quatre centrales syndicales ont décidé de déposer un mémoire conjoint devant la Commission de l’économie et du travail de l’Assemblée nationale parce que toutes quatre ont à coeur les objectifs visés par le projet de loi no 70, ceux indiqués par son intitulé : l’adéquation entre la formation et l’emploi, d’un côté, et l’intégration en emploi, de l’autre. La participation active des centrales syndicales au sein de la Commission des partenaires du marché du travail – à laquelle elles siègent toutes – est un exemple de leur préoccupation de bien préparer les travailleuses et travailleurs aux emplois qu’ils occuperont après leurs études ou leur formation tout en les préparant à la citoyenneté et de faciliter l’accès au marché du travail aux gens plus éloignés du marché du travail.