Accueil / Documents par sujet
DateTitreDescription
18 juin 2020Relancer et repenser le Québec
Avec ce plan de relance économique, nous voulons que le Québec passe d’un mode réactif (faire face à la pandémie) à un mode proactif de reconstruction d’une économie plus résiliente.
18 juin 2018Commerce international : l’effet Trump
17 mars 2017Renégociation de l’ALENA : principaux enjeux
10 juin 2016Mémoire sur l’Accord de Partenariat transpacifique
La CSN est préoccupée par les multiples traités de libre-échange que signe le Canada, car elle représente des milliers de travailleuses et de travailleurs qui devront vivre avec les conséquences que ces accords commerciaux auront sur leurs conditions de travail.
19 mars 2016Les principaux enjeux du Partenariat transpacifique

Le Partenariat transpacifique (PTP) est un accord de commerce et d’investissement, dominé par les États-Unis, regroupant 12 pays.

Plusieurs économistes de renom, dont Paul Krugman et Joseph Stiglitz, soutiennent que les effets favorables du PTP sur le commerce sont négligeables lorsqu’on tient compte des sérieuses préoccupations qu’il suscite, notamment les droits excessifs prévus en matière de propriété intellectuelle, l’harmonisation réglementaire ou encore le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et État.

8 août 2014Commentaires sur la politique de partenariat avec la société civile
« Nous sommes convaincus, à la CSN, de l’importance d’appuyer des projets permettant l’amélioration des conditions de travail et de vie des populations pauvres afin de soutenir le développement des économies. D’autres projets, permettant d’appuyer des organisations qui défendent les droits du travail et les droits humains fondamentaux, sont tout aussi importants pour le développement de sociétés démocratiques. La protection de ces droits est pour nous une condition essentielle afin de permettre aux diverses composantes de la société civile de jouer un rôle actif et constructif dans leur société. »
1 mars 2014Le libre-échange, faut-y voir
Le 18 octobre dernier, on annonçait une entente de principe sur l’Accord économique et commercial global (AECG) entre l’Europe et le Canada. Comme les textes ne sont pas encore publics, malgré nos demandes répétées, nous devons compter sur des fuites et certaines révélations pour nous en faire une idée. Mais ce que nous savons déjà de cet accord, et d’autres ententes semblables, est suffisamment inquiétant pour réclamer un débat public sur l’AECG, notamment par des consultations publiques élargies et une commission parlementaire. Voici un résumé des principaux enjeux et des exemples de questions à soulever pour susciter des débats sur la question.
14 février 2012Avis en vue d’un accord de libre-échange avec les membres du Partenariat transpacifique (PTP)
« Les nouvelles générations d’accords vont bien audelà de la réduction, voire de l’élimination des tarifs ou des quotas touchant le commerce de produits finis. Elles s’étendent à des domaines (services, marchés publics, investissement, propriété intellectuelle, agriculture) qui ont des incidences significatives sur les marges de manoeuvre des gouvernements en matière de développement économique et social, de réglementation ou de protection de la santé publique et de l’environnement. Ces accords ont aussi des répercussions considérables sur les conditions de vie et de bien-être de l’ensemble de la population. »