Le groupe de travail sur les réalités autochtones de la CSN a lancé un plan d’action ambitieux qui vise à mobiliser et à outiller toutes les composantes du mouvement afin de favoriser l’action concrète de tous les syndicats de la CSN.
L’intérêt et les préoccupations de la CSN à l’égard des peuples autochtones, qui incluent les dix Premières Nations et les Inuits, ne datent pas d’hier.
Dès 1979, la CSN demande aux gouvernements de reconnaître le droit à l’autodétermination des peuples autochtones et les exhorte à négocier avec eux de bonne foi. Elle se positionne ainsi comme une défenseure infatigable du droit de tous les peuples à l’autonomie politique.
Après de nombreuses prises de position sur divers enjeux, le congrès de la CSN décide en 2011 de créer un groupe de travail sur les réalités autochtones.
Son mandat consiste à adopter des mesures efficaces, en consultation et en coopération avec les peuples autochtones concernés, pour combattre les préjugés et éliminer la discrimination d’une part et pour promouvoir la tolérance, la compréhension et de bonnes relations entre les peuples autochtones et toutes les autres composantes de la société d’autre part.
Récemment, ce groupe de travail a lancé un plan d’action ambitieux qui vise à mobiliser et à outiller toutes les composantes du mouvement afin de favoriser l’action concrète de tous les syndicats de la CSN.
Terry Randy Awashish est Atikamekw Nehirowisiw de la communauté d’Opitciwan. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal, Terry est un artiste multidisciplinaire et designer graphique indépendant. Ses œuvres ont été exposées lors de nombreux événements à Montréal. Ses projets de création témoignent de la rencontre des territoires ancestraux et contemporains qui se côtoient au sein d’un perpétuel processus de renégociation et de recontextualisation de la langue et de la culture.
La famille de caractères Ilisarniq utilisée dans cette page web et dans la brochure a été conçue pour la Commission scolaire Kativik, la seule commission scolaire du Nunavik, créée en 1975 dans le cadre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Les programmes d’éducation développés par la commission scolaire sont offerts dans toutes les écoles des 14 communautés du Nunavik, en inuktitut comme langue première et en français et en anglais comme langues secondes. La commission scolaire exploite 17 écoles primaires et secondaires ainsi que 5 centres d’éducation des adultes partout au Nunavik.
Les fiches de la série Un réel pouvoir des peuples autochtones sur leurs territoires pour une transition écologique juste, réalisées par le Centre international de solidarité ouvrière (CISO)
L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones, par Émilie Deschênes (2022)
Mythes et réalités sur les peuples autochtones, 3e édition, par Pierre Lepage (2019)
Aboriginals Peoples: Fact and Fiction, 3rd edition, by Pierre Lepage (2019)
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
Convention 169 de l’Organisation internationale du travail
Rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
Principe de Joyce (sécurisation culturelle en santé et services sociaux)
Principe de Jordan (droit à l’égalité des enfants autochtones)
Rapport Gladue (plan alternatif de sanction des accusés autochtones)
Série de 12 podcasts Oser s’en parler, production indépendante
Oser s’en parler – Réconciliation? désapprendre, réparer, décoloniser
Série de 6 podcasts Tipatshimun, L’histoire orale à l’ère numérique
Les mots de Joséphine
La légende de Tshakapesh
On n’est pas des sauvages
Puamun Meshkenu
Florent Vollant : Innu Nikamun
C’était ça ma vie dans le bois
Podcasts diffusés par Radio-Canada Ohdio
Aalaapi, faire silence pour entendre
Florent Vollant : Innu Nikamun
Les mots de Joséphine
Laissez-nous raconter : L’histoire crochie
On n’est pas des sauvages
Pionnières
Sans réserve
Fédération des coopératives du Nouveau-Québec
Festival Kwe ! Grand rassemblement annuel des 11 nations du Québec
La boîte rouge vif (démarche collaborative et transmission culturelle)
Projets autochtones du Québec (santé et logement à Tio’tià : ke / Montréal)
Regroupement des centres d’amitié autochtones
Répertoire d’affaires et des communautés autochtones Québec-Labrador, édition 2021-2022
Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable.
Elle est composée de près de 1 600 syndicats et regroupe plus de 330 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec, mais également sur l’ensemble du territoire canadien.