DE LA VIOLENCE ET DU HARCÈLEMENT AU TRAVAIL,

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la CNESST par son Programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail.

Les comportements associés au harcèlement et à la violence au travail entraînent de multiples conséquences, notamment sur la santé physique et psychologique des personnes qui en sont victimes. Ils provoquent également des répercussions néfastes sur les milieux de travail où ils se produisent.

S’il est vrai que la responsabilité de créer un milieu de travail sain et sécuritaire incombe d’abord à l’employeur, prévenir et contrer la violence et le harcèlement au travail est une responsabilité collective et le devoir de toutes et tous.

En tant qu’organisation syndicale soucieuse du bien-être au travail, la CSN a développé la campagne Agis pour que ça cesse afin d’accroître les connaissances générales des syndicats et de leurs membres. La campagne vise aussi à les outiller et leur permettre de reconnaître les manifestations de harcèlement et de violence au travail et d’intervenir pour y mettre fin. 

Agir contre la violence et le harcèlement au travail

Certains des comportements que vous considérez comme anodins peuvent être choquants ou offensants pour vos collègues. Il est important de porter attention aux réactions que vos gestes et vos paroles suscitent et, au besoin, de prendre les moyens pour corriger la situation.

Ne rien faire devant des situations de violence et de harcèlement contribue à les faire perdurer. Nous pouvons toutes et tous contribuer à mettre un frein au harcèlement sexuel si nous agissons.

Constamment empêcher une personne de s’exprimer, l’ignorer, la discréditer, et volontairement l’empêcher de réussir ou la mettre en situation d’échec constitue du harcèlement psychologique. 21 % des Québécoises et des Québécois affirment avoir vécu du harcèlement psychologique au travail. Êtes-vous l’une de ces personnes?