Réunis en assemblée générale jeudi dernier, les membres des syndicats de chauffeurs d’autobus scolaire de Transport autobus B. R. et Autobus Tremblay et Paradis ont adopté leurs cahiers de revendications pour la négociation de leur convention collective ainsi qu’une banque de 14 journées de grève à utiliser au moment jugé opportun. Le mandat de grève a été adopté à 100 % et à 98 % respectivement. Les deux syndicats se sont également dotés d’un protocole de solidarité de négociation et vont collaborer étroitement pour améliorer les conditions de travail de leurs membres.
« Notre secteur accuse un retard salarial important, c’est une lutte qui dure depuis longtemps et nous avons bien l’intention de progresser dans le cadre de la négociation qui s’annonce », a déclaré Hélène Thibault, présidente du Syndicat des employés du transport scolaire Tremblay et Paradis (CSN). « La négociation n’est pas encore commencée, mais nous avons décidé d’innover en unissant nos forces et en adoptant dès maintenant une banque de journées de grève pour manifester la détermination de nos membres à améliorer leur sort », ajoute Manon Beauchesne, présidente du Syndicat des employé-es de Transport autobus B. R. (CSN).
« Lors de leurs récentes négociations avec le gouvernement, les transporteurs scolaires ont reçu des bonifications significatives de l’ordre de 15 à 30 % de leurs contrats, ce qui leur donne une nouvelle capacité de bien payer leurs conductrices et leurs conducteurs. Notre secteur vit toujours avec de graves problèmes d’attraction et de rétention, ce qui menace toujours le service de transport aux élèves que nous offrons tous les jours. Pour nous, il est temps que ça cesse et la seule solution, c’est de verser de bons salaires qui attireront des travailleuses et des travailleurs dans notre secteur », déclare Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP–CSN.
Pour Mélanie Pelletier, vice-présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN), les astres sont alignés pour obtenir des gains dans le secteur du transport scolaire. « On tient les conductrices et les conducteurs d’autobus scolaire pour acquis depuis trop longtemps, mais là, avec la pénurie de main-d’œuvre et l’inflation, il faut que ça change et qu’on commence à leur verser un salaire décent à la hauteur du travail essentiel et des responsabilités importantes qui leurs incombent », dit-elle, « le conseil central va les appuyer jusqu’au bout dans leur lutte pour améliorer leurs conditions de travail. »