Négociation coordonnée

Vers un été combatif dans l’hôtellerie

Le prix des chambres a explosé. Au Québec, depuis 2020, il a augmenté de 67 %.

Par Hubert Forcier

Si les hôteliers veulent passer un bel été, ils vont devoir se résoudre à payer la dette qu’ils ont contractée envers leurs travailleuses et leurs travailleurs.

Le contexte dans lequel se déroule la négociation coordonnée 2024 de l’hôtellerie ne pourrait être plus différent que lors de la précédente ronde. Comme dans plusieurs autres secteurs d’activité, la pandémie a fait mal à celui de l’hôtellerie. Mais depuis, les beaux jours sont revenus pour les propriétaires, alors que le secteur est en pleine croissance et que le prix des chambres a explosé. Au Québec, depuis 2020, il a augmenté de 67 % .

Notre relance, c’est maintenant

On ne peut malheureusement pas en dire autant du salaire des travailleuses et des travailleurs. C’est notamment pour réagir à la perte de leur pouvoir d’achat que les 3500 membres de la CSN impliqués dans cette négociation portent une demande salariale ambitieuse de 36 % sur quatre ans. Comme l’explique Michel Valiquette, responsable du secteur de l’hôtellerie et trésorier de la Fédération du commerce–CSN : « L’inflation profite aux employeurs pendant qu’elle appauvrit les salarié-es. Alors que les entreprises s’arrachent les employé-es, il est temps que les hôteliers démontrent qu’ils reconnaissent notre travail ».

Le centre de cette négociation constitue le meilleur partage des fruits de la relance de l’hôtellerie et la mise en place de moyens concrets pour attirer et retenir le personnel ; comme la pénurie représente toujours un défi énorme.

Les six autres demandes communes de la négo visent à améliorer les conditions de travail, notamment par un meilleur encadrement de la formation, par l’élimination du recours aux agences de placement et par la diminution de la charge de travail.

Une négo qui a fait ses preuves

La onzième ronde de négociation coordonnée regroupe des travailleuses et des travailleurs d’hôtels de la Capitale-Nationale, de l’Estrie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Grand Montréal.

Depuis 35 ans, la CSN a organisé ce secteur pour implanter une négociation où les syndicats portent une plateforme de demandes communes qu’ils ont le mandat de négocier avec leurs employeurs respectifs. La force de la solidarité et de la mobilisation a permis de remporter de nombreux gains avec le temps. Il est fort à parier que ce sera encore le cas cet été.

PARUTION RÉCENTE

S'abonner, c'est possible

Aimeriez-vous recevoir Le Point syndical à la maison? C’est possible et c’est sans frais!

En savoir plus

BALADO CSN

Découvrez le balado CSN, maintenant disponible sur ces plateformes populaires :

Vers un été combatif dans l’hôtellerie

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest WeChat Mix Pocket