Réunis en assemblée générale spéciale, le 20 décembre, c’est dans une proportion de 70 % que les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal (SCCUQ) se sont prononcés en faveur de l’entente intervenue plus tôt cette semaine entre leur comité de négociation et l’Université.
Parmi les gains obtenus, soulignons, entre autres, la réduction du nombre d’échelons et des écarts salariaux interéchelons, l’augmentation salariale qui varie de 8,62 % à 13,57 % selon les échelons, la prolongation de la période d’assurance invalidité à six trimestres ainsi la modification des critères d’éligibilité pour accroitre l’accès aux bourses de perfectionnement pour les personnes chargées de cours.
La négociation a débuté en mars 2011 et elle s’est poursuivie de septembre à décembre, après une suspension pour la période estivale. La convention collective, d’une durée de trois ans, aura cours jusqu’au 31 décembre 2014.
Le SCCUQ compte près de 2200 membres. Il est affilié à la FNEEQ-CSN. La FNEEQ est l’organisation la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec, regroupant, entre autres, la majorité des chargés de cours des universités ainsi que 85 % des enseignantes et des enseignants de cégep.