9e congrès du Conseil central de la Côte-Nord

Une vie syndicale forte

Forestville, le 14 mai 2019 – Le Congrès du Conseil central Côte-Nord – CSN s’ouvre aujourd’hui à Forestville sous le thème de la vie syndicale. « Être à la CSN, c’est aussi vouloir un monde plus juste, plus équitable et d’avoir des préoccupations environnementales. C’est aussi faire des luttes qui dépassent celles des relations de travail, et c’est ce que nous réaffirmerons encore une fois lors de ce congrès » a déclaré le président, Guillaume Tremblay. « Nous avons démontré au fil des années la force que nous avons lorsque nous décidons de se mobiliser collectivement, et je souhaite cette semaine que chaque membre de la CSN prenne conscience du pouvoir d’action qu’il a en tant que citoyenne et citoyen. »

Lors de ce congrès, les membres auront donc l’occasion de se pencher sur les enjeux des écarts de richesse, de la pénurie et de la rareté de main-d’oeuvre et de la condition féminine. « Malgré qu’on soit en 2019, nous avons toujours beaucoup de travail à faire sur les questions d’équité homme/femme, de la conciliation travail/famille et de la violence conjugale. » a-t-il rajouté.

Le congrès sera aussi l’hôte de conférences d’invité-es de marque. Parmi ceux-ci, Natasha Kanapé Fontaine, poète, militante innue et comédienne fera une présentation sur les inégalités hommes/femmes, tout en tissant des liens avec les communautés autochtones qui rappelons-le, représentent 20% de la population nord-côtière. Nous aurons aussi l’occasion d’entendre Laurent Ferrier, du département de technologie de maintenance industrielle du Cégep de Sept-Îles, sur la Révolution industrielle 4.0 et comment les grands changements technologiques de notre époque modifient le monde du travail. Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, animera une conférence et un atelier sur la vie syndicale et Alain Deneault, auteur et philosophe québécois, viendra nous démontrer l’impact majeur des paradis fiscaux sur les inégalités économiques et comment elles se manifestent dans notre région.

« Après plus de 50 ans de présence CSN sur la Côte-Nord, nous démontrerons encore une fois la force de notre organisation et de la solidarité des 5 500 membres de la CSN sur la Côte-Nord lors de ce congrès. » a conclu Guillaume Tremblay.

À propos
Sur la Côte-Nord, le Conseil central Côte-Nord – CSN regroupe plus de 5 500 membres qui oeuvrent dans tous les secteurs d’activité et regroupés dans plus de 50 syndicats.

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024