Une première entente de principe dans les résidences privées pour personnes âgées qui participent à la négociation coordonnée à Québec vient d’être conclue entre les travailleuses et travailleurs syndiqués et les Jardins Logidor. L’entente a été adoptée par l’assemblée générale à 100 % et respecte les demandes communes de la négociation coordonnée, notamment la revendication salariale et la date commune d’échéance de la convention collective.
« Cette annonce d’une première entente de principe pour les centres d’hébergements privés de la région de Québec est une très bonne nouvelle, se réjouit la présidente du Conseil central de la région de Québec Chaudière-Appalaches, Ann Gingras. Tous les employeurs visés par la négociation coordonnée doivent comprendre que les travailleuses et les travailleurs vont maintenir leurs objectifs jusqu’à ce qu’ils obtiennent une réponse favorable à leurs demandes. »
« Nous sommes satisfaits de cette entente qui contribuera à améliorer la situation financière quotidienne de nos membres, affirme la vice-présidente de la Fédération de la Santé et des Services sociaux (FSSS-CSN), Nadine Lambert. La date d’échéance de la nouvelle convention collective, soit le 31 mars 2018, permettra aux travailleuses et travailleurs du secteur de poursuivre la lutte avec un meilleur rapport de forces en vue d’améliorer les conditions de travail. »
« Ce n’est qu’un début ! », poursuit le représentant du secteur des centres d’hébergement privés de la FSSS-CSN et président du syndicat de la région, Gilles Gagné. Nous comptons bien réussir à obtenir des ententes aussi satisfaisantes auprès des autres employeurs de la région concernés par la négociation coordonnée. »
« Ce type de négociation permet d’augmenter le rapport de force et de lancer un message clair aux employeurs du secteur : nous tenons fermement à nos demandes et nous ne lâcherons pas prise. Nos demandes sont tout à fait légitimes », enchaîne-t-il.
D’autres gains ont aussi été obtenus durant cette négociation. Ils concernent notamment l’introduction de nouvelles primes de soir et d’entraînement et la mise en place d’un programme de retraite progressive.
La négociation coordonnée des centres d’hébergement privés (FSSS-CSN)
Quarante-trois accréditations syndicales ont uni leurs forces face aux employeurs du secteur afin d’améliorer le sort des quelque 2000 travailleuses et travailleurs concernés dans ce type de résidences en croissance constante. Elles demandent une augmentation salariale de 1,50 $ de l’heure sur trois ans, la création d’un comité de relations de travail opérationnel, la formation systématique des employé-es et une date commune d’échéance des conventions collectives.
À propos de la FSSS-CSN et du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches (CSN)
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte près de 130 000 membres dans les secteurs public et privé. La FSSS-CSN est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux et dans les services de garde. Elle agit en faveur d’une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.
Fondé en 1918, le Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches regroupe les syndicats CSN sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la région de Chaudière-Appalaches. Il représente 250 syndicats affiliés et plus de 45 000 membres dans toutes les sphères de l’activité économique du territoire.