Centres de la petite enfance

Une journée de grève inévitable

Après 15 séances intenses de négociation, l’impasse demeure dans la négociation entre le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance de l’Estrie – CSN (STTCPEE–CSN) et l’Association patronale nationale des centres de la petite enfance (APNCPE).

« Nous n’avons jamais vécu une négociation aussi complexe, déclare madame Stéphanie Vachon, présidente du STTCPEE–CSN. La journée de grève d’aujourd’hui se veut un message clair à l’APNCPE : nous voulons une entente à la hauteur de ce qui a été conclu avec les 22 autres CPE syndiqués CSN en Estrie. Nous ne le répéterons jamais assez : ces travailleuses sont sans contrat de travail depuis trois ans, c’est inacceptable et il faut des avancées plus que significatives. Et ça presse! », indique clairement madame Vachon.

Par ailleurs, on se questionne grandement du côté syndical à savoir si les directions de ces CPE ont livré toutes les informations pertinentes lorsqu’elles ont demandé à leur conseil d’administration d’entériner l’affiliation à l’APNCPE. « Est-ce qu’elles ont affirmé que leur intention était de créer une 2e classe de travailleuses dans les CPE avec un traitement différent de la majorité et qu’inévitablement, cela se conclurait par un conflit de travail? s’insurge M. Denis Beaudin, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN (CCSNE-CSN). Aucun syndicat digne de ce nom n’accepterait que ses membres soient moins bien traitées que d’autres pour le même travail, et ce, sans aucune raison valable », ajoute-t-il.

En effet, l’association patronale tente de créer une disparité de traitement pour les clauses non monétaires dans ses CPE, mais sans trop avoir réfléchi aux conséquences : des conditions de travail moindres pourraient générer un exode massif des personnels, mettant ainsi l’avenir même de l’APNCPE en danger. « De toute évidence, les travailleuses préféreront se tourner vers un CPE où les conditions de travail sont plus avantageuses », conclut M. Beaudin.

À propos

Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des centres de la petite enfance de l’Estrie – CSN (STTCPEE–CSN) compte 35 centres de la petite enfance regroupant plus de 850 travailleuses. Il est affilié à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), à la Fédération de la santé et services sociaux – CSN (FSSS-CSN) et au Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie – CSN (CCSNE–CSN).

Partager cette page sur Facebook Twitter LinkedIn Reddit Pinterest

Articles récents

Le Point syndical  printemps-été 2024