Le 4 octobre 1924, dans l’édifice de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC) à Montréal, les délégués de 14 syndicats fondent une fédération qui deviendra la CSN–Construction.
Ces syndicats catholiques sont vite rejoints par d’autres, confessionnels ou non : la syndicalisation des ouvriers du bâtiment est ainsi lancée aux quatre coins du Québec.
Cent ans de syndicalisme québécois dans la construction retrace l’histoire de luttes menées sans compromis, de batailles jamais menée par d’autres pour le droit au travail dans des conditions décentes, pour la parité des salaires entre les régions et pour l’atteinte d’une sécurité d’emploi toujours fragilisée par l’arbitraire des patrons.
Cette sécurité d’emploi, elle est aussi mise à rude épreuve par l’action d’unions cherchant à tout prix à prendre le contrôle des chantiers. Ce faisant, elles privent des ouvriers et des ouvrières de pouvoir travailler dans leur patelin juste parce que ces personnes ne sont pas membres du « bon » syndicat.
Cette dynamique donnera lieu à de dramatiques épisodes d’intimidation et de violence. Le livre retrace aussi le chemin parcouru pour réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles dans cette industrie qui reste la plus meurtrière au Québec.
Livre disponible au centre de documentation de la CSN.